Membre d'Honneur Solution Sashaperdu_au_bowling Posted October 25, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted October 25, 2021 Salut tout le monde! Voici le post ou vous pouvez discuter de vos questions et remarques à propos de la colle n°6 de chimie. Des tutobisous pleins de mauvais sorts! Bapson_The_Pea 1 Quote
Carambar Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Salut ! Dans le QCM23 item C pourquoi le carbone est dit tertiaire ? Mais j'ai l'impression qu il n'est relié qu'à 2 carbones. Ou alors la double liaison compte pour 2 atomes ? Du coup je voulais savoir si c'était un erratat ou pas ? bunot 1 Quote
AlexR2102 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 (edited) . Edited October 25, 2021 by TheFrenchDoctors Quote
P2_Nostalgique Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Il y a 3 heures, Carambar a dit : Salut ! Dans le QCM23 item C pourquoi le carbone est dit tertiaire ? Mais j'ai l'impression qu il n'est relié qu'à 2 carbones. Ou alors la double liaison compte pour 2 atomes ? Du coup je voulais savoir si c'était un erratat ou pas ? surtout il est pas sp3 est les carbones tertiaires ou quaternaire ou quoi que ce soit doivent etre sp3 Quote
glabelle Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Salut, le QCM 25 D est compté juste alors que quand je fait la configuration absolue des carbones de la molécule 2 je trouve 2R, 3S (alors que dans le qcm c(est 2S 3S) Je comprend pas ou est mon erreur?? omega3, Insolence and otarifampicine 3 Quote
omega3 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 @Carambar alors pour moi le carbone est tertiaire car il a une methylation CH3- sinon on voit ici qu’il a que 3liaisons et non 4. en attente de la confirmation d’un tuteur mais bon moi aussi je me suis trompé et en faisant la correction j’ai trouvé cette explication Quote
omega3 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 d’ailleurs j’ai également une petite question, dans le QCM 27 plusieurs réponses sont comptées juste mais ne sont pas écrite dans l’ordre alphabétique. Est-ce que on est obligé de tenter dans l’ordre alphabétique ou on peut laisser les groupements dans n’importe quel ordre? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 il y a 21 minutes, lau31 a dit : @Carambar alors pour moi le carbone est tertiaire car il a une methylation CH3- sinon on voit ici qu’il a que 3liaisons et non 4. en attente de la confirmation d’un tuteur mais bon moi aussi je me suis trompé et en faisant la correction j’ai trouvé cette explication J'ai pas le sujet sous les yeux donc je veux pas dire nimp mais si tu parles d'une formule topologique où t'as un carbone avec 1 liaison et 1 double liaison de représenté la 4° liaison est forcément avec un hydrogène. Si ça avait était un méthyl ça aurait du être représenté. il y a 13 minutes, lau31 a dit : d’ailleurs j’ai également une petite question, dans le QCM 27 plusieurs réponses sont comptées juste mais ne sont pas écrite dans l’ordre alphabétique. Est-ce que on est obligé de tenter dans l’ordre alphabétique ou on peut laisser les groupements dans n’importe quel ordre? Et j'ai toujours pas le sujet sous les yeux mais quand j'ai corrigé il me semble pas avoir vu des problèmes d'ordre alphabétique. T'as pas exemple stp parce que j'ai jeté mon sujet mais ça m'intrigue. Quote
omega3 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 @bunot alors la A du 27 qui est compte juste on a : le oct-5-ene-7-yne-2,4-dione je sais pas du coup si il faut toujours classer par ordre alphabétique ou si une autre règle prend le dessus Quote
P2_Nostalgique Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 @lau31 c’est toujours dans cette ordre tout d’abord tu as le oct pour ton nbr de C en suite tes instaurations et enfin y’a fonction principale ici une cétone bunot and omega3 2 Quote
Rhum1 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 (edited) J'ai aussi trouvé un carbone secondaire pour item C du 23, une explication ? Et pour l'item E qcm 26, pour configuration R/S on est pas censé les classer par ordre décroissant de Z ? Donc c'est Br qui devrait être le substituant le plus petit nan ? Edited October 25, 2021 by Rhum1 Quote
AlexR2102 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 il y a 48 minutes, Rhum1 a dit : J'ai aussi trouvé un carbone secondaire pour item C du 23, une explication ? pour moi, la double liaison compte comme 2 liaisons avec un carbonne, donc ça fait bien 3 liaisons. Youttrium 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Il y a 7 heures, Rhum1 a dit : J'ai aussi trouvé un carbone secondaire pour item C du 23, une explication ? Et pour l'item E qcm 26, pour configuration R/S on est pas censé les classer par ordre décroissant de Z ? Donc c'est Br qui devrait être le substituant le plus petit nan ? J'ai plus le sujet sous les yeux mais je me rappelle plus avoir vu un élément avec un Z plus grand que le Br. Et d'ailleurs en chimie orga y a peu de chance d'avoir un élément avec un Z plus grand que le brome à part si t'as de l'iode. J'aimerais bien savoir ce que c'était les autres constituants parce que la ça m'intrigue. Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Salut à tous, en effet pour l'item C du QCM 23 on compte la double liaison comme une liaison à 2 C, c'est donc un carbone tertiaire ! La Pr. El Hage a relu, il n'y a pas d'errata là dessus Ezrich, omega3 and AlexR2102 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Il y a 9 heures, lau31 a dit : @bunot alors la A du 27 qui est compte juste on a : le oct-5-ene-7-yne-2,4-dione je sais pas du coup si il faut toujours classer par ordre alphabétique ou si une autre règle prend le dessus Bonjouuuur ! La règle de l'ordre alphabétique n'est valable que pour les préfixes. Pour les suffixes on classe par ordre de priorité et on met toujours la fonction principale à la fin J'espère que c'est plus clair pour toi ! Sinon n'hésite pas à me solliciter Bonne journée Quote
omega3 Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 il y a 1 minute, Youttrium a dit : Bonjouuuur ! La règle de l'ordre alphabétique n'est valable que pour les préfixes. Pour les suffixes on classe par ordre de priorité et on met toujours la fonction principale à la fin J'espère que c'est plus clair pour toi ! Sinon n'hésite pas à me solliciter Bonne journée ok parfait merci de m'avoir éclairé, je ne me ferrai plus avoir sur ça désormais ahah! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Il y a 9 heures, Rhum1 a dit : J'ai aussi trouvé un carbone secondaire pour item C du 23, une explication ? Et pour l'item E qcm 26, pour configuration R/S on est pas censé les classer par ordre décroissant de Z ? Donc c'est Br qui devrait être le substituant le plus petit nan ? Coucouuu ! On classe bien par Z décroissant donc tu auras : Br --> 1 OH --> 2 C2H5 --> 3 CH3 --> 4 Tu tournes de Br vers OH sans passer par C2H5 (on tourne de 1 vers 2 sans passer par 3), tu obtiens R Le CH3 n'étant pas en arrière, tu inverses le sens de rotation, tu obtiens S J'espère t'avoir un peu aider, sinon n'hésite pas ! Bonne journée il y a 3 minutes, lau31 a dit : ok parfait merci de m'avoir éclairé, je ne me ferrai plus avoir sur ça désormais ahah! Haha, je comprends la nomenclature c'est pas forcément instinctif au début mais ça va venir t'inquiètes pas ! Quote
Rhum1 Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Il y a 14 heures, Youttrium a dit : Coucouuu ! On classe bien par Z décroissant donc tu auras : Br --> 1 OH --> 2 C2H5 --> 3 CH3 --> 4 Tu tournes de Br vers OH sans passer par C2H5 (on tourne de 1 vers 2 sans passer par 3), tu obtiens R Le CH3 n'étant pas en arrière, tu inverses le sens de rotation, tu obtiens S J'espère t'avoir un peu aider, sinon n'hésite pas ! Bonne journée Haha, je comprends la nomenclature c'est pas forcément instinctif au début mais ça va venir t'inquiètes pas ! Lol j'ai confondu Br/B/Be quel bouffon ^^, merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2021 Il y a 3 heures, Rhum1 a dit : Lol j'ai confondu Br/B/Be quel bouffon ^^, merci ! Ooh mais non dis pas ça ! Ça arrive mdrrr Avec plaisiiiir Quote
Matthou Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 (edited) Pour le 26 E, a partir du moment ou le dernier substituant n'est pas en arrière (qu'il soit dans le plan ou en avant), on inverse le sens? Je pensais que c'était seulement quand il était en avant qu'on inversait le sens... Et 2e question, pour la 27A), ici en suffixe on a "dione", je comprend pas pourquoi les deux fonctions peuvent être prioritaire, alors que pour moi on pouvait avoir qu'une seule fonction prioritaire (pour ca d'ailleurs que l'acide carboxylique puissent avoir un préfixe "hydroxy" qui montre qu'il n'est pas prio, car il y a une autre acide carboxylique qui lui pique la vedette en devenant prioritaire) , du coup je comprend pas pourquoi c'est pas le 3-aminooct-5-én-7-yne-2one. merci d'avance bonne soirée! Edited October 27, 2021 by Matthou Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2021 il y a 18 minutes, Matthou a dit : Pour le 26 E, a partir du moment ou le dernier substituant n'est pas en arrière (qu'il soit dans le plan ou en avant), on inverse le sens? Je pensais que c'était seulement quand il était en avant qu'on inversait le sens... Et 2e question, pour la 27A), ici en suffixe on a "dione", je comprend pas pourquoi les deux fonctions peuvent être prioritaire, alors que pour moi on pouvait avoir qu'une seule fonction prioritaire (pour ca d'ailleurs que l'acide carboxylique puissent avoir un préfixe "hydroxy" qui montre qu'il n'est pas prio, car il y a une autre acide carboxylique qui lui pique la vedette en devenant prioritaire) , du coup je comprend pas pourquoi c'est pas le 3-aminooct-5-én-7-yne-2one. merci d'avance bonne soirée! Tant que ton substituant le plus faible n'est pas en arrière, tu inverses le sens de rotation peu importe qu'il soit dans le plan ou en avant Pour les ordres de priorité en nomenclature: Attention à ne pas confondre Hydroxy -> quand une fonction alcool n'est pas prioritaire Quand tu as 2 fonctions alcools ou 2 fonctions acides carboxyliques, les deux sont équivalentes comme quand tu as deux groupements méthyl, tu ne peux pas en faire prévaloir une sur l'autre donc tu les cumules => tu utilises le préfixe "di" avant le "ol" ou le "oïque" pour montrer qu'il existe bien 2 fonctions alcool ou acide carboxylique dans ta molécule Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas Bonne soirée Quote
Rhum1 Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 Il y a 18 heures, Youttrium a dit : Ooh mais non dis pas ça ! Ça arrive mdrrr Avec plaisiiiir mdrrr on peut être un bouffon de temps en temps mais si on le corrige ça va Juste une question, la colle était extrêmement longue pour peu de temps, est ce que c'est représentatif du concours ou c'était dans le thème de Halloween pour nous faire peur ? Quote
Matthou Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 il y a 3 minutes, Youttrium a dit : Tant que ton substituant le plus faible n'est pas en arrière, tu inverses le sens de rotation peu importe qu'il soit dans le plan ou en avant Pour les ordres de priorité en nomenclature: Attention à ne pas confondre Hydroxy -> quand une fonction alcool n'est pas prioritaire Quand tu as 2 fonctions alcools ou 2 fonctions acides carboxyliques, les deux sont équivalentes comme quand tu as deux groupements méthyl, tu ne peux pas en faire prévaloir une sur l'autre donc tu les cumules => tu utilises le préfixe "di" avant le "ol" ou le "oïque" pour montrer qu'il existe bien 2 fonctions alcool ou acide carboxylique dans ta molécule Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas Bonne soirée Ok mais du coup, quand est ce qu'on peut employer le préfixe carboxy? Parce que vu que c'est le numéro 1 ... Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2021 il y a 3 minutes, Rhum1 a dit : mdrrr on peut être un bouffon de temps en temps mais si on le corrige ça va Juste une question, la colle était extrêmement longue pour peu de temps, est ce que c'est représentatif du concours ou c'était dans le thème de Halloween pour nous faire peur ? Haha nooon on voulait pas vous faire peur Oui on sait que c'était vraiment trop long niveau timing Honnêtement, c'est pas représentatif de ce que vous aurez à l'exam (seulement au niveau du temps) Pour exemple, nous l'année dernière pour l'UE 1 on a eu 34 QCMs en 1h30 environs et c'était déjà plutôt court Là vous aviez 1h pour faire 36 (je crois) QCMs donc tu te rends bien compte que c'était vraiment serré :// J'espère quand même que ça vous a pas trop fait peur, c'était pas le but il y a 7 minutes, Matthou a dit : Ok mais du coup, quand est ce qu'on peut employer le préfixe carboxy? Parce que vu que c'est le numéro 1 ... On utilise carboxy quand tu as en substituants de la chaîne carbonée le C attaché au =O et à -OH :)) on a fait tout un post dessus dans les item résolus en chimie je te conseille d'aller voir c'est beaucoup plus explicit ! Quote
Matthou Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 il y a 21 minutes, Youttrium a dit : Haha nooon on voulait pas vous faire peur Oui on sait que c'était vraiment trop long niveau timing Honnêtement, c'est pas représentatif de ce que vous aurez à l'exam (seulement au niveau du temps) Pour exemple, nous l'année dernière pour l'UE 1 on a eu 34 QCMs en 1h30 environs et c'était déjà plutôt court Là vous aviez 1h pour faire 36 (je crois) QCMs donc tu te rends bien compte que c'était vraiment serré :// J'espère quand même que ça vous a pas trop fait peur, c'était pas le but On utilise carboxy quand tu as en substituants de la chaîne carbonée le C attaché au =O et à -OH :)) on a fait tout un post dessus dans les item résolus en chimie je te conseille d'aller voir c'est beaucoup plus explicit ! ok merci beaucoup je vais aller voir ca je pense! bonne soirée! Quote
Recommended Posts