Jump to content

Intron Exon


YOANalgésique
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hello !

L'intron, c'est une partie de ton gène/ARN qui sera éliminée au cours de l'épissage, en gros c'est une partie qui ne doit pas être traduite. Au contraire, les exons sont les parties de l'ARNt qui seront conservées et traduites.

Un opéron, c'est plusieurs gènes qui dépendent d'un seul promoteur. Donc, si ces gènes sont exprimés, ils le seront tous en même temps (ils produisent un ARNm polycistronique, qui quand il est traduit donne plusieurs protéines) : c'est utile notamment chez les bactéries, (exemple du cours) quand elles se retrouvent en présence de lactose par exemple, elles vont exprimer l'opéron lactose, qui contient une protéine de transport, une enzyme pour transformer le lactose en glucose, et une troisième protéine de rôle inconnu.

Hésite pas si il te reste des doutes ! 

 

Link to comment
Share on other sites

hello @ypauliout :))

 

ce concept d'introns et d'exons n'existe que chez les eucaryotes. ceux-ci possèdent une quantité d'ADN non codant pour des protéines (mais pas inutile!) assez important. lorsque tu transcrit ton ADN en ARNm, tu vas alors te retrouver avec un ARNm qui contient deux types d'informations : les introns et les exons. cet ARNm n'est pas encore mature, et il le deviendra suite à l'épissage.

cet épissage est le résultat de l'activité d'enzymes. le pré-ARNm (non mature) va être découpé, pour séparer les introns et les exons. les exons seront  réassemblés entre eux, coiffés de guanine et d'une queue de poly-A, et quitteront le noyau pour être traduits. les introns ont un rôle pas très bien connu encore au coeur du noyau, où il seront ensuite dégradé en ribonucléotides

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Merci bcp @Sans-Vishalloween et @virhalloween , avec vos supers réponses je vais pouvoir me remettre à fond dans le génome (qui n'est pas une mince affaire...)

Je vous avoue que ça reste assez flou dans mon esprit (comme un peu tout le génome).

Du coup j'ai relu le cours et bien sur j'ai d'autres questions:

- quand on parle d'épissage c'est que pour les PréARNm?

- "l'épissage est le clivage de certains introns" je comprends pas ce que veut dire cliver ici....

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

re! @ypauliout

 

le but de l'épissage c'est de transformer un préARNm en ARNm mature, capable de sortir du noyau et survivre assez longtemps pour coder pour une protéine. cliver, c'est un mot un peu bizarre pour dire découper : on sépare les introns et les exons, on les clive

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...