Jump to content

Le pore chromatoïde.


Sophia
Go to solution Solved by Omoikiri,

Recommended Posts

Bonjours, 

Bon en gros tout est dans le titre ^^ ce mot sauvage est apparue dans mon cours , et je n'est aucune idée de  ce que c'est. C'est la même chose que le manchon mitochondriale ?  ( même si j'en doute beaucoup )

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour :)

 

Alors tout d'abord je pense que tu as dû te tromper dans tes notes (ce qui est totalement compréhensible considérant la voix de M. Bujan ^^) Il s'agit à mon avis du CORPS chromatoïde.

De ce que j'ai noté, c'est un corps dense aux électrons qui a une disposition périnucléaire (autour du noyau) dans le cytoplasme du spermatide, donc pendant la phase de différenciation du gamète. Je n'ai rien concernant son rôle ou sa composition exacte, il faudrait confirmation d'un tuteur  :) Je t'invite alors à aller demander lors d'une permanence le lundi à midi devant les amphis si tu as un doute ou que mes infos ne te suffisent pas.

Concernant le manchon mitochondrial, il se forme donc à partir de la migration des mitochondries vers l'arrière de la cellule (à l'opposé donc de l'acrosome). Elles s'allongent et forment le dit "manchon" hélicoïdal au niveau de la partie proximale du flagelle. Il se forme autour de l'axonème et joue le rôle de "centrale énergétique" du spermatozoïde :)

Voilà n'hésite pas à demander pour plus de précisions,

Bonne soirée, cher primant !!

Un doublant. (de purpan) #PURPANPRIDE

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...