Jump to content

QCM TAT


unePASSionnée
Go to solution Solved by Maribosomique,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !!

d'abord quand tu rencontres ce genre de QCM tu dois trouver ce qu'on cherche à montrer via l'expérience. Ici on cherche à savoir si l'exon 4 qu'on analyse est pourvu d'un site de restriction pour l'enzyme HindIII (s'il est muté ou non en gros). Du coup pour chaque sujet tu vas prendre les deux allèles du gène et tu vas les amplifier par PCR. Une fois que tu as amplifié tes exons tu vas pouvoir les tester avec HindIII pour savoir s'ils possèdent le site de restriction (s'ils possèdent le site de restriction alors on aura deux fragments au moment de l'électrophorèse et non plus un ; ou alors plus de 2 fragments s'il y a plusieurs site de restriction). Puis tu fais une électrophorèse pour voir ce que tu obtiens. Du coup sur ton électrophorèse si tu obtiens une seule barre à 250 pb (taille de ton exon) ça veut dire que ton sujet est homozygote sain (il ne porte pas la mutation en gros) ; si tu obtiens une barre à 250 pb et deux autres barres à 100 pb et 150 pb (dans le cas de ce QCM) alors ton sujet est hétérozygote pour la mutation (un seul des deux allèle la porte) ; si tu obtiens seulement deux barres à 100 pb et 150 pb alors ton sujet est homozygote pour la mutation (les deux allèles la porte). Du coup si on répond aux items ça donne (selon moi, j'espère que ça collera avec la correction de ce QCM) 

A. faux : les deux copies ne possèdent pas le site de restriction mais rien de nous indique qu'elles sont strictement identiques 

B. vrai : puisqu'on a les 3 barres 

C. vrai : une seule barre à 250 pb (je suis pas sûre pour celle là j'ai l'impression que l'item suggère qu'on pourrait en trouver ailleurs non visible dans le cas de cette expérience)

D. vrai : barres uniquement à 100 pb et 150 pb 

E. vrai : l'exon 4 fait 250 pb et le total des pb peu importe la configuration est toujours de 250 pb donc au moins un des deux allèle est de taille normal

 

Du coup n'hésite pas à me dire si ce que je dis ne correspond pas à la correction du QCM que tu as (si tu pouvais me dire de quel QCM il s'agit d'ailleurs ce serait cool : annale, poly, colle...) et s'il ya des choses que tu ne comprends toujours pas. 

 

J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage !!😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...