Jump to content

qcm sonde


PassPartout_
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Membres

Saluut,

Je suis tombée sur ce qcm du poly de l'avent de l'an dernier, et j'ai pas trop compris le concept. Je sais pas si c'est plus au programme ou pas, mais j'aimerais quand même comprendre comment raisonner, le voici

 

l4h4.jpeg

 

Merci d'avance !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Alors je vais essayer de te faire un raisonnement 

 

A. Tu sais que les liaisons de l'ADN se font en 3'/5' donc quand le nucléotide "arrive" pour se lier avec celui d'avant, ses phosphates gamma et beta sont enlevés et la liaison ne se fait qu'avec le phosphate alpha donc l'item est faux car tu ne peux pas faire une sonde avec le gamma qui sera parti. 

 

B. Meme raisonnement mais avec le phosphate alpha du coup cela fonctionne

 

C. L'endonucléase va couper et l'ADN polymérise va repartir du fragments et continuer le brin donc tu n'as pas besoin de primase ni de XTP

 

D.  On est dans l'ADN donc il faut du dATP

 

E.  La PCR, ici, tu la fait avec une sonde d'ADN qui se lie au brin d'ADN donc pas ARN.

Après tu as la RT-PCR, qui elle se fait sur l'ARN

Edited by LSB
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a une heure, LSB a dit :

Salut, 

 

Alors je vais essayer de te faire un raisonnement 

 

A. Tu sais que les liaisons de l'ADN se font en 3'/5' donc quand le nucléotide "arrive" pour se lier avec celui d'avant, ses phosphates gamma et beta sont enlevés et la liaison ne se fait qu'avec le phosphate alpha donc l'item est faux car tu ne peux pas faire une sonde avec le gamma qui sera parti. 

 

B. Meme raisonnement mais avec le phosphate alpha du coup cela fonctionne

 

C. L'endonucléase va couper et l'ADN polymérise va repartir du fragments et continuer le brin donc tu n'as pas besoin de primase ni de XTP

 

D.  On est dans l'ADN donc il faut du dATP

 

E.  La PCR, ici, tu la fait avec une sonde d'ADN qui se lie au brin d'ADN donc pas ARN.

Après tu as la RT-PCR, qui elle se fait sur l'ARN

merci pour ta réponse, je crois avoir compris mais enft le terme de "sonde" me dérange un peu, c'est quoi concrètement ?

il y a 9 minutes, SBY a dit :

Désolée @PassPartout_ de pas avoir pu te répondre plus tôt. 

La réponse de @LSB est top ! C'est mieux pour toi ?

Hésite pas si t'as d'autres questions 💚

@SBY dsl de t'avoir id comme ça j'étais vraiment désespérée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, PassPartout_ a dit :

@SBY dsl de t'avoir id comme ça j'étais vraiment désespérée

Aucun soucis t'as bien fait ! 

 

il y a 12 minutes, PassPartout_ a dit :

merci pour ta réponse, je crois avoir compris mais enft le terme de "sonde" me dérange un peu, c'est quoi concrètement ?

En fait une sonde c'est le même principe qu'une amorce c'est juste qu'elle va être radiomarquée. Donc elle va avoir une séquence complémentaire et antiparallèle à la séquence que l'on cherche à détecter. 

Donc là dans ce QCM le but était de créer une sonde à partir d'une séquence d'ADN. Pour cela, on cherchait à incorporer des nt liés à un isotope radioactif le 32P pour pouvoir radiomarquer la sonde. 

On fera ensuite on une autoradiographie pour révéler cette sonde si elle s'est liée à la séquence que l'on recherchait. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 4 minutes, SBY a dit :

Aucun soucis t'as bien fait ! 

 

En fait une sonde c'est le même principe qu'une amorce c'est juste qu'elle va être radiomarquée. Donc elle va avoir une séquence complémentaire et antiparallèle à la séquence que l'on cherche à détecter. 

Donc là dans ce QCM le but était de créer une sonde à partir d'une séquence d'ADN. Pour cela, on cherchait à incorporer des nt liés à un isotope radioactif le 32P pour pouvoir radiomarquer la sonde. 

j'ai compris !! merci beaucoup pour vos réponses ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...