Membres PassPartout_ Posted October 24, 2021 Membres Posted October 24, 2021 Saluut, Je suis tombée sur ce qcm du poly de l'avent de l'an dernier, et j'ai pas trop compris le concept. Je sais pas si c'est plus au programme ou pas, mais j'aimerais quand même comprendre comment raisonner, le voici : Merci d'avance !! Quote
LadyComprimé Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 coucou, ce sont des techniques afin d'étudier le génome mais je ne penses pas que ce soit dans notre programme, les seules techniques qu'on a vu c'est la PCR et la RT-PCR :)) Quote
LSB Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 (edited) Salut, Alors je vais essayer de te faire un raisonnement A. Tu sais que les liaisons de l'ADN se font en 3'/5' donc quand le nucléotide "arrive" pour se lier avec celui d'avant, ses phosphates gamma et beta sont enlevés et la liaison ne se fait qu'avec le phosphate alpha donc l'item est faux car tu ne peux pas faire une sonde avec le gamma qui sera parti. B. Meme raisonnement mais avec le phosphate alpha du coup cela fonctionne C. L'endonucléase va couper et l'ADN polymérise va repartir du fragments et continuer le brin donc tu n'as pas besoin de primase ni de XTP D. On est dans l'ADN donc il faut du dATP E. La PCR, ici, tu la fait avec une sonde d'ADN qui se lie au brin d'ADN donc pas ARN. Après tu as la RT-PCR, qui elle se fait sur l'ARN Edited October 25, 2021 by LSB SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 Désolée @PassPartout_ de pas avoir pu te répondre plus tôt. La réponse de @LSB est top ! C'est mieux pour toi ? Hésite pas si t'as d'autres questions Quote
Membres PassPartout_ Posted October 25, 2021 Author Membres Posted October 25, 2021 il y a une heure, LSB a dit : Salut, Alors je vais essayer de te faire un raisonnement A. Tu sais que les liaisons de l'ADN se font en 3'/5' donc quand le nucléotide "arrive" pour se lier avec celui d'avant, ses phosphates gamma et beta sont enlevés et la liaison ne se fait qu'avec le phosphate alpha donc l'item est faux car tu ne peux pas faire une sonde avec le gamma qui sera parti. B. Meme raisonnement mais avec le phosphate alpha du coup cela fonctionne C. L'endonucléase va couper et l'ADN polymérise va repartir du fragments et continuer le brin donc tu n'as pas besoin de primase ni de XTP D. On est dans l'ADN donc il faut du dATP E. La PCR, ici, tu la fait avec une sonde d'ADN qui se lie au brin d'ADN donc pas ARN. Après tu as la RT-PCR, qui elle se fait sur l'ARN merci pour ta réponse, je crois avoir compris mais enft le terme de "sonde" me dérange un peu, c'est quoi concrètement ? il y a 9 minutes, SBY a dit : Désolée @PassPartout_ de pas avoir pu te répondre plus tôt. La réponse de @LSB est top ! C'est mieux pour toi ? Hésite pas si t'as d'autres questions @SBY dsl de t'avoir id comme ça j'étais vraiment désespérée Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2021 il y a 12 minutes, PassPartout_ a dit : @SBY dsl de t'avoir id comme ça j'étais vraiment désespérée Aucun soucis t'as bien fait ! il y a 12 minutes, PassPartout_ a dit : merci pour ta réponse, je crois avoir compris mais enft le terme de "sonde" me dérange un peu, c'est quoi concrètement ? En fait une sonde c'est le même principe qu'une amorce c'est juste qu'elle va être radiomarquée. Donc elle va avoir une séquence complémentaire et antiparallèle à la séquence que l'on cherche à détecter. Donc là dans ce QCM le but était de créer une sonde à partir d'une séquence d'ADN. Pour cela, on cherchait à incorporer des nt liés à un isotope radioactif : le 32P pour pouvoir radiomarquer la sonde. On fera ensuite on une autoradiographie pour révéler cette sonde si elle s'est liée à la séquence que l'on recherchait. Quote
Membres PassPartout_ Posted October 25, 2021 Author Membres Posted October 25, 2021 il y a 4 minutes, SBY a dit : Aucun soucis t'as bien fait ! En fait une sonde c'est le même principe qu'une amorce c'est juste qu'elle va être radiomarquée. Donc elle va avoir une séquence complémentaire et antiparallèle à la séquence que l'on cherche à détecter. Donc là dans ce QCM le but était de créer une sonde à partir d'une séquence d'ADN. Pour cela, on cherchait à incorporer des nt liés à un isotope radioactif : le 32P pour pouvoir radiomarquer la sonde. j'ai compris !! merci beaucoup pour vos réponses SBY 1 Quote
Recommended Posts