Jump to content

Questionssss annales


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je suis en train d'essayer de faire des QCM du Pr Langin (mdr quelle idée)

Du coup comme prévu, je suis en PLS 😂 

 

J'ai une petite question pour ce QCM (https://ibb.co/TkVnsY2) correction : ABE

- Pour les deux première ok mais on est bien d'accord qu'on doit pas app le gros tableau ? 

- Pour l'item C je ne comprends pas pourquoi c'est vrai parce que quand je regarde la sequence bah c'est pas les memes lettres donc pour moi c'est pas le meme peptide non ? Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est faux ?

- Pour l'item D et E, le prof a mis dans son diapo exactement la structure D donc pourquoi elle est fausse et la E vrai ? Comment ca marche ces structures en doigts de zinc ? 

 

Pour le QCM 12 (https://ibb.co/QkrLGzV) correction : BCD

- En soit je comprends la correction mais ce que je ne comprends pas, c'est comment pouvons nous savoir quand le gene est exprimé ou non, dans ce cas là, d'après la correcion, le gene est exprimé quand la séquence est non méthylé (d'après ce que j'ai compris) mais j'arrive pas à comprendre comment on peut le savoir (c'est quoi qui le dit dans l'énoncé) ? 

- Et après, pour l'item D, je ne comprends pas comment on peut le savoir ? 

 

Bref, voilà 😅

 

Je remercie de tout coeur la personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @CaPASSkrèm

QCM 11

- Non ne t'inquiètes pas le tableau sera toujours donné

- Tu peux très bien avoir des séquences différentes d'acide aminés et la même séquence de peptides car le code génétique est redondant par exemple (je dis une bêtise au hasard car j'ai pas le tableau sous les yeux mais) TAA et TAT peuvent coder pour le même peptide.

- La structure en doigt de zinc est formé à partir de 4 cystéines ou bien 2 cystéines et 2 histidines. A savoir ! Donc ensuite tu regarde dans ta séquence en AA si tu as des 4 peptides qui codent la cystéine qui se suivent et ce n'est pas le cas ! donc la D est fausse. Et ensuite tu regarde si tu as des AA qui codent pour 2 cystéines et 2 Histidines et là Bingo ! donc la E est vrai

QCM 12

- C'est bien la séquence 2 qui correspond à celle où le gène est exprimé. Dans l'énoncé on te dit que les doublets CG sont indispensables pour l'expression du gène ! Donc une cellule où le gène est exprimé et qui est traité avec le bisulfite va donner non plus des CG mais des TG. Et seul la séquence 2 est la seule à avoir tout ces CG transformés en TG

- Pour la D la méthylation de l'ADN joue un rôle dans les cancer mais je pourrai pas te répondre plus désolé !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Oh trop bien ta réponse ! Merci beaucoup, tu me sauves la vie ❤️

 

il y a 16 minutes, Dr_Zaius a dit :

La structure en doigt de zinc est formé à partir de 4 cystéines ou bien 2 cystéines et 2 histidines. A savoir ! Donc ensuite tu regarde dans ta séquence en AA si tu as des 4 peptides qui codent la cystéine qui se suivent et ce n'est pas le cas ! donc la D est fausse. Et ensuite tu regarde si tu as des AA qui codent pour 2 cystéines et 2 Histidines et là Bingo ! donc la E est vrai

Et j'ai une autre petite question : est ce ils doivent à chaque fois etre à la suite ? parce que dans la séquence de l'énoncé je trouve les deux histidines et les deux custéines mais elles ne sont pas à la suite donc ca marche qu'a meme ou pas ? 

 

Sinon encore merci pour ta réponse aussi rapide ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...