Jump to content

Traduction des procaryotes


Couzouféroce
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

dans le schéma ci dessous, y'a quelque chose qui me tourmente: le complexe 70S se déplace de 5'->3' de l'ARNm mais comment cela se fait que la Formyl  Methionine soit libérée par le Site exit en 5' du Peptidyl alors que l'arginine va vers le 3': cela veut dire que le Fmet va vers le 5' mais l'arginine va aller dans l'autre sens avec le facteur d'élongation couplé au GTP afin de continuer la synthèse de la Proteine en 5'-3' de l'ARNm ? 

image.thumb.png.e2d8122707ae3af6cde70bb65e7f426d.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Couzouféroce

 

Tout d'abord je ne te conseille pas de raisonner avec les histoires de 3' et 5' pour comprendre mais plutôt en sites. Je te rappelles qu'il y a 3 sites: A, P et E.

Reprenons les bases, la FMet est le 1er AA chez les procaryotes. Dans l'exemple du prof il est suivi par une Arg.

 

- Le codon initiateur étant une exception , il ne passe pas par A mais rejoint direct P

- Ton ARNt qui porte l'Arg arrive donc au niveau du site A.

- La FMet rejoint donc la grande s/u du ribosome 50S au niveau du centre de la peptidyl-transférase, qui comme son nom l'indique, permet la formation de la liaison peptidique entre 2 AA.

- Entre temps ton ARNt de la FMet a rejoint le site E pour se faire éjecter. La place étant libérée, l'Arg et son ARNt rejoignent P.

- A est donc dispo pour recevoir un nouvel ARNt, au suivant...

- Le suivant arrive, l'ARNt de l'Arg se fait donc éjecter par E

- etc

 

Essaye de te l'imaginer, ou utilise une feuille et dessine ce cycle pour 3 ou 4 AA et tu verras que ça ira mieux.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, TACKycardie a dit :

Salut @Couzouféroce

 

Tout d'abord je ne te conseille pas de raisonner avec les histoires de 3' et 5' pour comprendre mais plutôt en sites. Je te rappelles qu'il y a 3 sites: A, P et E.

Reprenons les bases, la FMet est le 1er AA chez les procaryotes. Dans l'exemple du prof il est suivi par une Arg.

 

- Le codon initiateur étant une exception , il ne passe pas par A mais rejoint direct P

- Ton ARNt qui porte l'Arg arrive donc au niveau du site A.

- La FMet rejoint donc la grande s/u du ribosome 50S au niveau du centre de la peptidyl-transférase, qui comme son nom l'indique, permet la formation de la liaison peptidique entre 2 AA.

- Entre temps ton ARNt de la FMet a rejoint le site E pour se faire éjecter. La place étant libérée, l'Arg et son ARNt rejoignent P.

- A est donc dispo pour recevoir un nouvel ARNt, au suivant...

- Le suivant arrive, l'ARNt de l'Arg se fait donc éjecter par E

- etc

 

Essaye de te l'imaginer, ou utilise une feuille et dessine ce cycle pour 3 ou 4 AA et tu verras que ça ira mieux.

 

Bon courage !

merci beaucoup, j'avais pas pensé au fait que l'Arg était porté elle aussi par un ARNt 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...