Jump to content

Cistron et opéron


avaats
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Salut ! Alors selon le cours du Pr.Couderc, on parle d'opérons lorsque différent gènes sont regroupés sous la dépendance d'un seul promoteur (qui donnera au final plusieurs protéines). Un cistron c'est un gène ("gènes simples" dans le cours) sous la dépendance d'un promoteur (qui donnera donc à la fin une seul protéines).

J'espère t'avoir aidé 🙂 !

Edited by dana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @avaats ! 

Je viens juste compléter la réponse de @dana

Effectivement, un opéron correspond à l'assemblage de plusieurs cistrons sous la dépendance d'un seul promoteur. On obtiendra donc un seul ARNm. Chez les procaryotes, les gènes sont polycistroniques ce qui signifie qu'on aura plusieurs cadres de lectures ouverts donc un ARNm pourra donner plusieurs protéines. En soit on aura un cistron qui codera pour une protéine.

Par contre, chez les eucaryotes les gènes sont monocistroniques (on ne parle pas d'opéron) donc un ARNm donnera une seule protéine puisqu'on aura qu'un seul cadre de lecture ouvert. 

Bon courage à toi 💚

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2021 à 12:34, SBY a dit :

Hello @avaats ! 

Je viens juste compléter la réponse de @dana

Effectivement, un opéron correspond à l'assemblage de plusieurs cistrons sous la dépendance d'un seul promoteur. On obtiendra donc un seul ARNm. Chez les procaryotes, les gènes sont polycistroniques ce qui signifie qu'on aura plusieurs cadres de lectures ouverts donc un ARNm pourra donner plusieurs protéines. En soit on aura un cistron qui codera pour une protéine.

Par contre, chez les eucaryotes les gènes sont monocistroniques (on ne parle pas d'opéron) donc un ARNm donnera une seule protéine puisqu'on aura qu'un seul cadre de lecture ouvert. 

Bon courage à toi 💚

d'accord je me suis fait un schéma avec ce que tu me disais, et ça me parait plus clair, je pense. Dit moi si je me trompe:

Un gène de procaryote possède plusieurs cadres de lecture ouvert, qui correspondent à un cistron (polycistroniques). Ces cadres de lectures sont tous dépendant d'un même promoteur, on appelle donc l'ensemble des citrons de ce gène un opérons. Ce même gène peut donc produire plusieurs types de protéines selon le cadre de lecture (par le biais d'un ARNm) (pour cette partie là je ne suis pas trop sûr). Par contre chez ls eucaryote chaque gène ne possède qu'un seul cistrons (monocistronique), et donc pas d'opérons. Ce citron n'a donc qu'un seul cadre de lecture ouvert sous la dépendance d'un seul promoteur. Ce gène donnera donc qu'une seul protéine (par le biais de l'ARNm). Enfaîte, là, ce que je ne comprend pas, c'est qu'on passe directement d'un gène à un ARNm, car normalement il y a l'épissage alternatif etc... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

C'est cool ! T'as compris pas mal de choses. On y est presque ! 

Je préfère compléter pour être sûre que ce soit bien clair pour toi. 

 

J'ai peut-être pas été super claire dans mon explication sur les termes de gène et cistron. Un gène c'est une séquence nucléotidique qui va permettre la synthèse d'une molécule d'ARN qui sera ensuite traduite en protéine. Quand on parle de cistron on fait directement référence à une séquence nucléotidique responsable de la formation d'une protéine fonctionnelle. Donc un gène c'est séquence codante + séquences régulatrices non codantes (les introns par exemple) et un cistron = séquence codante.  Mais pour simplifier et par abus de langage, on dira qu'un gène = un cistron

Ensuite, fait attention j'ai l'impression que tu confonds ''cadre de lecture'' et ''promoteur''. En fait, quand on dit qu'on a plusieurs citrons sous la dépendance d'un seul promoteur, ça signifie que lors de la transcription, ces citrons seront transcrits en même temps et on aura un ARNm polycistronique. Et plusieurs cadres de lecture ouverts, ca veut dire que lors de la traduction, chaque fragment d'ARNm, correspondant à un cistron, sera traduit pour donner au final plusieurs protéines. Généralement ces différentes protéines participent à la même voie métabolique. 

ahwn.png

 

Si je reprends l'exemple de l'opéron lactose que vous avez en cours. Il est composé de 3 gènes : lac z , lac y et lac a. Ces 3 gènes (ou cistrons) sont sous la dépendance d'un même promoteur et vont être transcrit en même temps pour donner un unique ARNm. Sur cet ARNm on va donc retrouver 3 cadres de lectures ouverts (pour chacun des cistrons) qui vont nous permettre de traduire 3 protéines différentes : β-galactosidase, perméase et transacétylase. 

 

C'est plus clair pour toi ? 

Hésite pas si c'est pas le cas. C'est pas une notion très simple. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2021 à 19:41, SBY a dit :

C'est cool ! T'as compris pas mal de choses. On y est presque ! 

Je préfère compléter pour être sûre que ce soit bien clair pour toi. 

 

J'ai peut-être pas été super claire dans mon explication sur les termes de gène et cistron. Un gène c'est une séquence nucléotidique qui va permettre la synthèse d'une molécule d'ARN qui sera ensuite traduite en protéine. Quand on parle de cistron on fait directement référence à une séquence nucléotidique responsable de la formation d'une protéine fonctionnelle. Donc un gène c'est séquence codante + séquences régulatrices non codantes (les introns par exemple) et un cistron = séquence codante.  Mais pour simplifier et par abus de langage, on dira qu'un gène = un cistron

Ensuite, fait attention j'ai l'impression que tu confonds ''cadre de lecture'' et ''promoteur''. En fait, quand on dit qu'on a plusieurs citrons sous la dépendance d'un seul promoteur, ça signifie que lors de la transcription, ces citrons seront transcrits en même temps et on aura un ARNm polycistronique. Et plusieurs cadres de lecture ouverts, ca veut dire que lors de la traduction, chaque fragment d'ARNm, correspondant à un cistron, sera traduit pour donner au final plusieurs protéines. Généralement ces différentes protéines participent à la même voie métabolique. 

ahwn.png

 

Si je reprends l'exemple de l'opéron lactose que vous avez en cours. Il est composé de 3 gènes : lac z , lac y et lac a. Ces 3 gènes (ou cistrons) sont sous la dépendance d'un même promoteur et vont être transcrit en même temps pour donner un unique ARNm. Sur cet ARNm on va donc retrouver 3 cadres de lectures ouverts (pour chacun des cistrons) qui vont nous permettre de traduire 3 protéines différentes : β-galactosidase, perméase et transacétylase. 

 

C'est plus clair pour toi ? 

Hésite pas si c'est pas le cas. C'est pas une notion très simple. 

 

Ohhhh pardon j'avais pas vu ta réponse! 

Donc si j'ai bien compris, on a des cistrons sur les gènes, c'est la partie codante, donc ça correspond à un exons?? Ensuite en gros un gène d'eucaryote ne possède qu'un seul cistrons avec un seul promoteur pour ce cistrons, qui donnera donc un seul ARNm avec un seul cadre de lecture ouvert (mais qui peut subir un épissage alternatif) mais l'ARN final ne donnera qu'une seule protéine. Or chez les eucaryote, les gènes ont plusieurs citrons (qu'on appelle opérons si on les compte ensemble) et cet opérons n'a aussi qu'un seul promoteur, or l'ARN qui sera transcrit aura quant à lui plusieurs cadre de lecture ouvert permettant la synthèse de protéines différentes en fonction du cadre choisis (ce seront des protéines impliqué dans la même voie métabolique). C'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, avaats a dit :

Ohhhh pardon j'avais pas vu ta réponse! 

Donc si j'ai bien compris, on a des cistrons sur les gènes, c'est la partie codante, donc ça correspond à un exons?? Ensuite en gros un gène d'eucaryote ne possède qu'un seul cistrons avec un seul promoteur pour ce cistrons, qui donnera donc un seul ARNm avec un seul cadre de lecture ouvert (mais qui peut subir un épissage alternatif) mais l'ARN final ne donnera qu'une seule protéine. Or chez les eucaryote procaryotes, les gènes ont plusieurs citrons (qu'on appelle opérons si on les compte ensemble) et cet opérons n'a aussi qu'un seul promoteur, or l'ARN qui sera transcrit aura quant à lui plusieurs cadre de lecture ouvert permettant la synthèse de protéines différentes en fonction du cadre choisis (ce seront des protéines impliqué dans la même voie métabolique). C'est bien ça? 

Je t'ai modifié un petit truc. Une faute d'inattention surement. 

Mais sinon ouiiii c'est exactement ça ! T'as tout bon @avaats !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...