Jump to content

Etats de l'hémoglobine


Mistoufle81

Recommended Posts

Salut tout le monde  :P

 

Dans le cours du Pr. Sixou, on a vu que l'hémoglobine pouvait prendre 2 conformations/ états en fonction de son état d'oxygénation, état "tendu" sans O2 et état "relâché" quand elle se lie à l'O2. 

Seulement dans le cours du Pr. Sié on a vu aussi que l'hémoglobine variait entre ces 2 états sauf qu'elle était contactée lorsqu'elle était liée à l'O2 et qu'elle se relâchait lorsqu'elle libérait son O2 dans les tissus ce qui s'expliquait par une baisse de l'affinité de l'Hb pour ce dernier...

Est ce que je me suis trompée par rapport aux états dans mon cours de Biomol puisque l'explication du Pr. Sié me semble plus logique ou est-ce bien une incohérence entre les 2 cours ?

 

Merci pour votre aide et bon dimanche  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Alors pour le cours de Pr Sixou, je suis d'accord avec toi :

 

- En absence d'O2, l'hémo est dite tendu, on a un max de liaison qui vont fixer entre-elles les unités du tétramères

- En présence de l'O2,  on une modification de conformation donc de la position du fer, y'a une rupture de ponts salin avec un pivotement d'une SU a et B qui donne cette état relâché.

 

Après je vois pas d'incohérence entre les deux cours (enfin à moins que je me trompe bien sûr...) vu qu'elle nous parle juste de l'état de l'hémo et de la fixation des molécules O2 dessus du point de vue de la structure. Et pour le cours de Pr Sié, il détaille plus la modulation de l'O2, avec la fixation ou la libération  du 2-3-DPG sur la poche centrale de l'hémo. Donc y a une sorte de compétition au niveau de L'Hb entre l'O2 sur les hèmes et le 2-3-DPG sur la poche centrale

 

J'espère avoir été clair et que ça t'avoir un peu aidé !  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...