Jump to content

Ène diol


Hugoccipital
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous, je n'ai pas très bien compris ce qu'était le ène diol ni à quoi ça servait. Bref j'ai pas compris ce truc ! 

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

Bonne soirée

Capture d’écran 2021-10-21 à 19.35.46.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@HUGOO Slt, tout d'abord le ène diol en chimie ça traduit le fait que la molécule possède une double liaison "-ène" et le diol, c'est le fait d'avoir deux fonctions OH, ce qui est le cas ici !

 

A quoi ça sert ? 

 

Ici il sert d'intermédiaire pour passer d'une cétone à un aldéhyde (et donc cétose et aldose) grâce à une isomérase qui va permettre de passer de l'un à l'autre et inversement !

 

Ce qui se passe ici avec les flèches bleues, c'est que le C-O-H du haut va se transformer en C=O et comme il y a un H lié au C tu as un aldéhyde (tu verras au S2 les mécanismes réactionnels en chimie orga ❤️ pour mieux comprendre comment s'est possible) 

 

Mais on pourrait très bien avoir le C-O-H du bas qui devient C=O et là on obtient une cétone !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hey ! 

 

Alors il s'agit d'un intermédiaire réactionnel lors de la formation du fructose ou mannose à partir du glucose, il s'agit d'un détail que tu aborderas en long en large et en travers en chimie organique au S2. 

Il te faut juste retenir qu'il s'agit d'une étape clé permettant la formation de ces deux biomolécules précédentes.

😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, le ène-diol c'est un intermédiaire réactionnel que tu vas trouver quand une cétone se transforme en aldéhyde par exemple.  Et ça s'appelle comme ça parce que -ène pour alcène donc comme sur l'image tu as une double liaison et -diol puisque tu vas avoir deux groupements hydroxydes (OH). Le ène-diol c'est un intermédiaire qui va être très réducteur même si t'as fonction cétone ne l'est pas, les cétoses peuvent passer sous forme de ène-diol et donc être réducteurs. 

C'est un peu plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...