Jump to content

Glucides


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut 😁

 

(il y a des citrouilles qui se balade partout sur mon Ă©cran c'est trop drole 😂) 

 

Bref, 

J'ai une petite question concernant la reduction des oses. J'ai noté qu'on reduisait la fonction carbonyle en fonction alcool. Mais d'aprÚs ce que j'ai compris, dans un ose il y a obligatoirement 1 fonction carbonyle mais si elle est réduite, il n'y a n'a plus du coup ma question est : est ce qu'on peut dire que ce n'est pus un ose ? Comment on l'appelle maintenant ? 

 

Merci d'avance Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Acide aldonique dans le cas oĂč le carbonyle est un aldĂ©hyde et cĂ©tonique si c'est une cĂ©tone j'imagine que c'est cĂ©tonique mais ce n'est pas donnĂ© dans le cours

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@Dr_Zaius Tu es sur ? 

Parce que moi je suis plutot d'accord avec @usopp_sama. Pour moi, l'acide aldonique c'est quand il y a une oxydation donc on passe d'un aldegyde à un acide carboxilique. En dans ce que je te décrit, on passe de d'une aldéhyde à un CH2-OH. AprÚs peut etre que j'ai mal compris le cours et que tu as raison. Est ce qu'un tuteur/ RM pourrait m'éclairer svp ? 

 

 

Merci d'avance et merci Ă  @Dr_Zaius et @usopp_sama pour vos rĂ©ponses !!!! 😁

 

 

Lien des diapos : 

https://ibb.co/pPZy57Z -> diapo oĂč je me demande le nom du composé 

https://ibb.co/dcGw5g7 -> diapo de l'acide aldonique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Hey !

 

lors d’une rĂ©duction d’un ose la fonction carbonylĂ©e devient une fonction alcool.

 

Par exemple le glucose devient du sorbitol. 
il y a perte de sa fonction carbonyle en C1 au profit d’une fonction alcool.

 

attention : un ose contient obligatoirement une fonction carbonylĂ©e. Ainsi ce n’est donc plus un ose mais un dĂ©rivĂ© d’ose.

Pareil pour les cétoses. Le fructose peut se réduire en sorbitol ou manitol. 

 

Attention :  les fonctions cĂ©tones ne peuvent s’oxyder !
 

Un aldĂ©hyde par oxydation douce donnera un acide aldonique. Tandis que par oxydation forte celui-ci donnera un acide aldarique (deux fonctions acides) en C1 et Cn ou n dĂ©signe le carbone portant un alcool primaire (le dernier). je ne sais pas si ce dĂ©tail est au programme mais tu as l'info 😉 

 

en espérant t'avoir aidé.

 

bioch- bise !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Afficher l’image source ici nous avons une rĂ©duction du glucose en sorbitol, on observe une disparition du groupement carbonylĂ©.

cette nouvelle molécule ne répond plus à la définition d'un ose. 

 

Afficher l’image source ici nous avons une oxydation douce du glucose en acide gluconique (qui est un acide aldonique), le groupement carbonylĂ© devient un acide carboxylique. Cette nouvelle molĂ©cule n'est plus un ose. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...