Membres CaPASSkrÚm Posted October 21, 2021 Membres Posted October 21, 2021 Saluuuut  (il y a des citrouilles qui se balade partout sur mon écran c'est trop drole )  Bref, J'ai une petite question concernant la reduction des oses. J'ai noté qu'on reduisait la fonction carbonyle en fonction alcool. Mais d'aprÚs ce que j'ai compris, dans un ose il y a obligatoirement 1 fonction carbonyle mais si elle est réduite, il n'y a n'a plus du coup ma question est : est ce qu'on peut dire que ce n'est pus un ose ? Comment on l'appelle maintenant ?  Merci d'avance à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 21, 2021 Ancien du Bureau Posted October 21, 2021 On appelle ça un acide aldonique ! CaPASSkrÚm, Herlock and nemnémo-raux 1 1 1 Quote
usopp_sama Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 l'acide aldonique c'est pas plutÎt obtenu aprÚs une oxydation de la fonction aldéhyde?? Dr_sprat 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 21, 2021 Ancien du Bureau Posted October 21, 2021 Acide aldonique dans le cas oĂč le carbonyle est un aldĂ©hyde et cĂ©tonique si c'est une cĂ©tone j'imagine que c'est cĂ©tonique mais ce n'est pas donnĂ© dans le cours Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted October 21, 2021 Author Membres Posted October 21, 2021 @Dr_Zaius Tu es sur ? Parce que moi je suis plutot d'accord avec @usopp_sama. Pour moi, l'acide aldonique c'est quand il y a une oxydation donc on passe d'un aldegyde Ă un acide carboxilique. En dans ce que je te dĂ©crit, on passe de d'une aldĂ©hyde Ă un CH2-OH. AprĂšs peut etre que j'ai mal compris le cours et que tu as raison. Est ce qu'un tuteur/ RM pourrait m'Ă©clairer svp ?   Merci d'avance et merci Ă @Dr_Zaius et @usopp_sama pour vos rĂ©ponses !!!!   Lien des diapos : https://ibb.co/pPZy57Z -> diapo oĂč je me demande le nom du composĂ©Â https://ibb.co/dcGw5g7 -> diapo de l'acide aldonique Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Dr_sprat Posted October 21, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted October 21, 2021 Hey !  lors dâune rĂ©duction dâun ose la fonction carbonylĂ©e devient une fonction alcool.  Par exemple le glucose devient du sorbitol. il y a perte de sa fonction carbonyle en C1 au profit dâune fonction alcool.  attention : un ose contient obligatoirement une fonction carbonylĂ©e. Ainsi ce nâest donc plus un ose mais un dĂ©rivĂ© dâose. Pareil pour les cĂ©toses. Le fructose peut se rĂ©duire en sorbitol ou manitol.  Attention : les fonctions cĂ©tones ne peuvent sâoxyder !  Un aldĂ©hyde par oxydation douce donnera un acide aldonique. Tandis que par oxydation forte celui-ci donnera un acide aldarique (deux fonctions acides) en C1 et Cn ou n dĂ©signe le carbone portant un alcool primaire (le dernier). je ne sais pas si ce dĂ©tail est au programme mais tu as l'info   en espĂ©rant t'avoir aidĂ©.  bioch- bise ! CaPASSkrĂšm 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Dr_sprat Posted October 21, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted October 21, 2021  ici nous avons une réduction du glucose en sorbitol, on observe une disparition du groupement carbonylé. cette nouvelle molécule ne répond plus à la définition d'un ose.   ici nous avons une oxydation douce du glucose en acide gluconique (qui est un acide aldonique), le groupement carbonylé devient un acide carboxylique. Cette nouvelle molécule n'est plus un ose. CaPASSkrÚm 1 Quote
Recommended Posts