Jump to content

Le col et la pièce intermédiaire


Anais05
Go to solution Solved by JulieB,

Recommended Posts

Bonjour :)
Une petite question sur la spermatogenèse : est ce que la composition du col du spermatozoïde est identique à la pièce intermédiaire du spermatozoïde, apart la gaine mitochondriale qui est présente dans la pièce intermédiaire et non dans le col?

Car sur une photo, on voit vraiment la différence entre la partie du col et la pièce intermédiaire mais dans le cours du tutorat, j'ai l'impression qu'ils assimilent les deux ensemble..

Merci beaucoup Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors le col sépare la tête du flagelle, c'est la pièce connective entre ces deux parties.

Comme tu l'as dit la pièce intermédiaire est constituée de l'axonème (formé à partir du centriole distal), de 9 fibres denses et de la gaine mitochondriale. 

Le col par contre est constitué du centriole proximal et de 9 colonnes segmentées recouvertes par un capitulum qui seront à l'origine des 9 fibres denses du flagelle. Et comme tu l'as dit toi-même, il n'y a pas de gaine mitochondriale dans le col. 

 

Donc non la composition du col et de la pièce intermédiaire n'est pas identique, et ce sont deux parties distinctes du spermatozoïde.

 

J'espère que ma réponse est assez claire, n'hésite pas sinon si tu as d'autres questions !

Bonne journée.  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...