Jump to content

Colle 5/10 - Programme & Errata


Silver

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Biologie Cellulaire
- Structure de la Membrane Plasmique 
- Perméabilité de la Membrane Plasmique
- Cytosquelette (Microtubules et Microfilaments)

Génome : tout le 1er poly
- Constituants des acides nucléiques et analogues
- DNA - Génomes à DNA et Génomes à RNA
 

Pensez à mettre les éventuels errata à la suite de ce sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! 

(et tout d'abord merci pour les colles  ;) )

 

Juste une petite précision, on n'a pas traité la totalité de la perméabilité de la membrane plasmique en cours, que quelqu'un me corrige si ce n'est pas le cas mais il me semble qu'on s'est arrêté au transport actif primaire.

Voilà c'est juste pour vous faciliter la correction en cas de QCM/items à enlever  :D

 

Bonne soirée! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir iliana !

 

Ne t'inquiètes pas les RM de biocell se sont déjà renseignés et ils ont enlevés les QCMs en trop pour bien respecter votre avancement (et pour qu'on puisse en mettre plus en génome  :rolleyes: )

 

Merci tout de même de ta précision et bonne soirée à toi aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

En effet, nous avons fait en sorte de bien coller à vos cours : les transports actifs secondaires ne sont pas abordés dans le détail et normalement vous devriez pouvoir répondre aux items sur les microfilaments. Si néanmoins vous trouvez un item qui pose problème, dites le nous et il sera annulé.

 

A demain !

Link to comment
Share on other sites

Pour les erratas :

Dans la colle QCM 21 D "le synthèse du cDNA se fait après l'entrée du virus dans la cellule" est compté vrai mais dans les annales le QCM "le virus exogène pénétre dans la cellule" est compté faux. Après avoir demandé en TD ce n'est pas le virus qui pénétre dans la cellule mais uniquement son génome qui pénétre dans la cellule le virus n'y pénétre jamais.

À vous de trancher ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde :) 

 

Pour l'item A du QCM 26 "Dans les hématies les trois protéines majoritaires (dans la membrane) sont les spectrines , bande 3 et glycophorine", l'item est compté vrai, mais la spectrine n'est pas dans la membrane si? 

 

Merci :) (et merci aussi pour la colle)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis d'accord avec les erratas pour les item 21D et 26A, mais moi cest le QCM 36D qui me pose problème "La tubuline est une protéine hétérodimérique possédant un GTP sur sa sous-unité bêta" compté vrai.

Or pour moi la sous-unité bêta peut être associée au GTP ou au GDP. Et seule la forme associée au GTP peut polymériser... Mais il n'est pas précisé dans le QCM qu'il s'agit de la tubuline nécessaire à la polymérisation, donc pour moi litem devrait être faux puisque cela pourrait être un GDP. Dites moi si je me trompe :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le génome

 

QCM 3 item b "L'ATP est nécessaire pour la réutilisation des bases puriques". Cet item est compté faux, dans le cours, on nous donne Pu + PRPP = Pu-RP +PPi. Or, la production de PRPP, nécessite de l'ATP.

 

QCM 9 item B, "Les séquences satellites servent de marqueurs génétique" compté faux. Il me semble que l'item est vrai, même si les mini-satelites servent aussi de marqueurs..

 

QCM 24 item C "Les séquences non codantes possèdent de rares introns" compté vrai. Or le nom du qcm était " a propos du génome des procaryotes", et les procaryotes n'ont pas d'introns.

 

Pour la biocell

 

QCM 27, item B "La perméabilité de la MP ne dépend finalement que de 2 paramètres: la nature de la MP et la nature de la molécule qui la traverse", compté fausse, avec pour justification "il y a un 3eme paramètre: la pression de filtration". Je ne suis pas d'accord, étant donné que la pression de filtration influera seulement sur le sens de traversé de la MP et la vitesse, et donc non sur sa perméabilité. La loi de Starling le confirme, en détaillant que la vitesse de diffusion dépend à la fois de la différence de pression ET de la perméabilité membranaire.

 

QCM 34 item c "La double couche phospholipidique est quasi-imperméable aux molécules chargées et aux molécules > 100daltons" compté vrai. Dans le cours, il y a marqué qu'il y a une quasi-imperméabilité de la bicouche lipidique aux ions et aux molécules chargées quelle que soit leurs tailles. Donc d'accord pour les molécules chargées mais, il y a marqué pour les molécules polaires non chargées de taille supérieure à 100d, qu'elles diffusent, mais trop lentement pour subvenir aux besoins de la cellule. On ne peut pas dire du coup que la MP est quasi-imperméable, vu que elles peuvent passer. (Et en chippotant, on parle plutot de double bicouche lipidique plutot que de "double couche phospholipidique", il y a aussi les shingolipides  ^_^)

 

En vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais que pour moi le QCM 3C est ambigu, en effet la nucléotide kinase utilise de l'ATP, qui est un nucléotide polyphosphate, pour rajouter un phosphate à un autre nucléotide.

 

J'ai aussi remarqué le 9B et le 24C comme Nikita

 

 

Merci encore pour cette colle ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle !

 

Je suis d'accord aussi pour les 9B, 21D et 36D.

 

Je rajouterais la 31 A : " Certains peuvent être inactivés par des inhibiteurs compétitifs qui se fixent sur le site de liaison de la molécule ou de l'ion à transporter", compté vrai mais les protéines de transport d'ions n'ont pas de sites de liaison !

 

Ensuite j'avais aussi un soucis avec le 32 (QCM très rigolo ;)) item A " Pour les transports passifs, la diffusion se fait dans le sens du gradient électrochimique." Compté vrai. Mais le titre du QCM étant " A propos des transports moléculaires transmembranaires" on transporte des molécules, donc non chargées, donc c'est le gradient de concentration si je ne me trompe pas :/

 

Voilà voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Déjà merci pour cette colle!  ;)

 

L'item A du QCM 7: "S'il existe un retard de migration, la protéine a une affinité pour l'ADN (oligo) radiomarqué" est compté vrai. Mais pas forcément, il peut aussi y avoir un retard de migration quand la protéine n'a pas d'affinité pour l'ADN puisque la bande reste de même taille que sans la protéine.

Dites moi si je me trompe.  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Déjà j'ai envie de vous dire qu'on à pas encore déterminé si le QCM 26A était un erratum.

Ensuite pour te répondre en biocell Nikita, je suis désolé de te décevoir mais le QCM 27B n'est pas un erratum : voici un sous-titre dans la perméabilité membranaire : "2. La perméabilité membranaire dépend de trois paramètres." Ensuite le prof ne va pas jouer sur ça, le fait que ça diffuse trop lentement pour subvenir aux besoins de la cellule, ça équivaut à dire que c'est quasi-imperméable. (Et si tu veux chipoter encore, on ne parle pas de double bicouche lipidique, mais de bicouche lipidique ou double couche ;) ).

Sinon Tom-W, je t'avoue que l'item sur le transport passif m'avait également étonné mais j'ai été voir dans le poly, dans la section transport passif, et il est bien marqué que le transport transmembranaire se fait dans le sens du gradient électrochimique ! Concernant le 31A c'est vrai que vous ne l'avez pas vu dans le cours de biocell, je pense qu'il sera annulé parce que c'est pas faux non plus (cours d'ICM!)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je viens de regarder dans le poly également et je viens de voir que ça y est marqué ... Du coup je ne sais pas quoi retenir parce qu'à la page précédente il y a marqué : "Pour les molécules non chargées, c'est ce gradient de concentration qui est le moteur des transferts transmembranaires".

 

Qu'est ce que tu me conseilles de retenir ?

 

Et pour le 31. A c'est vrai que quand j'y repense j'aurais pas répondu pareil en ICM ^^'

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre pour la 26 A sur les 3 protéines de la MP, je suis d'accord avec la correction initiale sachant que dans le poly il est écrit :

"On observe à partir d'un extrait de MP d'hématies: 3 protéines majoritaires [...] représentant près de 60% de la totalité des protéines de la MP des hématies"

Voila voila

Link to comment
Share on other sites

Pour les erratas :

Dans la colle QCM 21 D "le synthèse du cDNA se fait après l'entrée du virus dans la cellule" est compté vrai mais dans les annales le QCM "le virus exogène pénétre dans la cellule" est compté faux. Après avoir demandé en TD ce n'est pas le virus qui pénétre dans la cellule mais uniquement son génome qui pénétre dans la cellule le virus n'y pénétre jamais.

À vous de trancher ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! 

 

Item 11E: "La transmission du génome mitochondrial n'est pas exclusivement maternelle", compté faux avec comme correction " si il l'est ".

Pourtant vu qu'il est codé pour environ 1500gènes par le génome nucléaire, il a aussi une transmission mendelienne non? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde! :)

 

Alors pour les erratas :

 

QCM 3B : l'ATP est nécessaire pour la réutilisation des bases puriques. Compté faux. Et il reste faux. Car même si la PRPP synthase nécessité de l'ATP, c'était pas le sujet de l'item... Vous cherchez trop loin :)

 

QCM 3C : la nucléotide kinase permet d'enlever un phosphate au nucléotide. Compté faux.

Une kinase, par définition, rajoute un phosphate. Et l'ATP n'est pas son substrat donc 0 ambiguïté!

 

QCM 7A : s'il existe un retard de migration, la protéine a une affinité pour l'ADN (oligo radio marqué). Compté vrai.

La taille de la bande n'influe pas, c'est la position de la bande! L'oligo seul migre a une certaine distance, et s'il a une affinité avec une protéine, cela le rend "plus lourd" donc il migre moins loin.

 

QCM 9B : les séquences satellites servent de marqueurs génétiques. Compté faux.

ERRATA : cet item est vrai, il est écrit dans le cours que ce sont des caractéristiques héréditaires du DNA utilisées comme empreinte génétique.

 

QCM 11E: la transmission du génome mitochondrial n'est pas exclusivement maternelle. Compté faux. Ben ça c'est du cours, le génome MITOCHONDRIAL a une transmission EXCLUSIVEMENT maternelle, certaines protéines mitochondriales sont codées par le génome nucléaire, donc elles font parties du génome nucléaire pas du génome mitochondrial!!!!

 

QCM 21D : la synthèse du cDNA se fait après l'entrée du virus dans la cellule. Compté vrai. C'est marqué noir sur blanc dans le cours, diapo 144 (on parle ici de chronologie essentiellement)

 

QCM 24C : les séquences non codantes possèdent de rares introns. Compté vrai.

ERRATA : on parle ici de procaryotes, donc pas d'introns chez eux. Et les séquences non codantes n'ont ni introns ni exons. Donc cet item est doublement faux.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à vos remarques :

 

- salomeabz : l'item 36D reste bien VRAI, si on avait voulu faire un piège de la sorte, on aurait précisé "seulement GTP" ou "seulement GDP"

 

- Gingershavesoul : l'item 26A sera probablement annulé par rapport aux débats qu'il soulève, il traitait du complexe membranaire de manière générale, bien que "dans la membrane" puisse porter à confusion

 

- enfin Tom-W : en absence de précision par rapport aux canaux ioniques dans le poly de bio-cell, l'item 31A sera éventuellement annulé

 

Nous déciderons de maintenir les items 26A et 31A vrais ou de les annuler demain après réflexion commune.

 

Bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...