Jump to content

liaison peptidique


Lustucru
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoooir tout le monde, 

 

En faisant des QCM de biomol puis de génome, je suis tombée sur deux items qui m'ont un peu embrouillé: 

 

QCM de biochimie item B1787120959_question1.PNG.a854b929f627c264d89250f7f35e451d.PNG

correction de l'item B : Liaison peptidique = entre 2 acides aminés, sinon liaison amide simple entre un AA et un acide carboxylique.

 

 

QCM de génome item A 

 282370511_question2.PNG.397b0b29045983208a6571d45f101834.PNG

correction de l'item A: une liaison peptidique est une liaison entre une fonction carboxylique et une fonction amine

 

Ducoup est ce qu'une liaison peptique est une liaison amide ? Je comprends plus rien.. (pour moi les corrections sont contradictoires mais j'ai sûrement loupé une info) 

Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre 🙂 

Bonne soiréeee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Lustucru

 

Slt, 

 

La liaison peptidique est une liaison amide au point de vue chimique mais spécifique aux AA, car cette liaison permet de former des peptides (enchaînements d'AA), est ce plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut alors enfaite je pense que c'est pas super bien formulé mais la liaison peptidique est bien une liaison entre l'amine et la fonction carboxyle d'un autre AA. Mais si tu regardes la fonction formé par cette liaison donne une fonction amide ! C'est à dire on a NH2+COOH qui libère un H20 et forme le groupe CONH, caractéristique d'une fonction amide ! J'espère uqe c'est plus clair si jamais regarde leur représentation en 3D et dis moi si c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lustucru a dit :

@Herlock ok, donc une liaison peptique est une liaison amide mais on parle de liaison peptidique uniquement si elle se trouve entre deux AA ? 

Oui c'est tout à fait ça !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...