Ancien Responsable Matière Lustucru Posted October 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2021 Bonsoooir tout le monde, En faisant des QCM de biomol puis de génome, je suis tombée sur deux items qui m'ont un peu embrouillé: QCM de biochimie item B correction de l'item B : Liaison peptidique = entre 2 acides aminés, sinon liaison amide simple entre un AA et un acide carboxylique. QCM de génome item A correction de l'item A: une liaison peptidique est une liaison entre une fonction carboxylique et une fonction amine Ducoup est ce qu'une liaison peptique est une liaison amide ? Je comprends plus rien.. (pour moi les corrections sont contradictoires mais j'ai sûrement loupé une info) Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre Bonne soiréeee Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2021 @Lustucru Slt, La liaison peptidique est une liaison amide au point de vue chimique mais spécifique aux AA, car cette liaison permet de former des peptides (enchaînements d'AA), est ce plus clair ? nemnémo-raux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2021 Salut alors enfaite je pense que c'est pas super bien formulé mais la liaison peptidique est bien une liaison entre l'amine et la fonction carboxyle d'un autre AA. Mais si tu regardes la fonction formé par cette liaison donne une fonction amide ! C'est à dire on a NH2+COOH qui libère un H20 et forme le groupe CONH, caractéristique d'une fonction amide ! J'espère uqe c'est plus clair si jamais regarde leur représentation en 3D et dis moi si c'est plus clair ! nemnémo-raux and Herlock 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted October 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2021 @Herlock ok, donc une liaison peptique est une liaison amide mais on parle de liaison peptidique uniquement si elle se trouve entre deux AA ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2021 il y a 4 minutes, Lustucru a dit : @Herlock ok, donc une liaison peptique est une liaison amide mais on parle de liaison peptidique uniquement si elle se trouve entre deux AA ? Oui c'est tout à fait ça !! Lustucru 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted October 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2021 @Herlock @Dr_Life_is_Strangesuper merci à vous deux ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2021 @Lustucru Avec plaisir ^^ ! Quote
Recommended Posts