Jump to content

transformations radioactives


manonthann
Go to solution Solved by AnneClaireT,

Recommended Posts

Bonjour, je suis en train de faire des QCM de physique sur les transformations radioactives

J'ai bien compris d'un atome était emmetteur bêta moins quand il avait un exces de neutron par rapport à la vallée de stabilité et inversement pour les emetteurs bêta plus ou capture élèctronique mais ce que je ne comprends pas c'est : comment savoir si tel ou tel atome a un excès de neutron ( ou de proton) ?

autre question : comment savoir si un atome est stable ou non ?

ou encore : si j'ai réussi à dire que l'atome est émmeteur bêta+ ou CE (enfin), comment savoir si il peut être bêta+ et CE ou que bêta + ou que CE ?

 

Voilà mes questions, merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Tout d'abord dans les QCMs, si tu as un schéma de désintégration, un spectre d'émission ou un tableau présentant les transformations radioactives tu peux en déduire ou pas si ton élément est stable, est bêta plus ou moins! On ne te donnera jamais juste un atome comme ca :)

 

Ensuite pour savoir si c'est une CE ou bêta plus ou les deux il faut simplement que tu regardes l'énergie seuil de 1.022 MeV est atteinte ou pas:

- inférieur à 1.022 seulement CE

- supérieur à 1.022 alors bêta plus et CE

 

Voilà j'espère avoir été claire , bon courage pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il faut déjà regarder si le noyau fils à une énergie de masse inférieure à ton noyau père! Ensuite tu regardes si ton nombre de protons a augmenté (dans ce cas c'est une bêta moins) ou s'il a diminué dans ce cas tu regardes si la différence de masse entre le père et le fils est de 1.022 MeV c'est une bêta plus+CE, sinon juste une CE.

Après dans ta ligne si t'as aucune de ses conditions c'est qu'il est sûrement stable

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...