Jump to content

Fonctionnement du PG


Mrcc
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Mrcc

(pardon la team physio je vous pique la question)

 

Un Potentiel Gradué (PG) est une dépolarisation qui a une amplitude variable (certains petits, certains moyens, certains grands) et qui s’atténue au cours du temps lorsque le potentiel gradué se déplace. Ca le différencie du Potentiel d'Action (PA) qui lui a une amplitude constante (environ 100 mV) et qui NE S'ATTENUE PAS avec la distance.

 

L’élément déclencheur d'un PG est variable, il peut s’agir d’un signal chimique (neuromédiateur), d’un signal mécanique (circuits neuronaux des organes des sens) ou d’une modification de la perméabilité de la membrane.

Ce signal provoque l'ouverture de canaux sodiques. Cette ouverture est proportionnelle à l'intensité du stimulus. Ainsi on fait rentrer les charges positives dans la cellule et on crée une dépolarisation, un courant local. Les charges positives se répartissent dans la cellule en partant dans toutes les directions, cela créée un courant. Comme les charges se répartissent au hasard dans toutes les direction, on observe une atténuation de ces courants au fur et à mesure qu’on s’éloigne du point initial. Le PG s’affaiblit car les charges positives qui sont entrées ressortent. Au fur et à mesure que le PG se déplace, il perd donc des charges positives jusqu’à redevenir nul. A cause de ça, le PG ne peut pas parcourir une grande distance. Il se limite donc en général au cône de l'axone.

 

Si l'amplitude de la dépolarisation (et donc du PG) est suffisante (on parle de la loi du tout ou rien), alors, à son arrivée au niveau du cône de l'axone, le PG constitue le stimulus à l'origine du PA. Je m'explique :

  1. Au repos, les différents canaux sont fermés et le potentiel de membrane est de -70 mV.
  2. Le PG arrive.
  3. Si son amplitude atteint (ou dépasse) le seuil de -55 mV alors il provoque l'ouverture des canaux sodiques voltage dépendants.
  4. Le sodium entre et le potentiel de membrane atteint +30 mV.
  5. Les canaux sodiques se ferment et les canaux potassiques voltage dépendants s'ouvrent
  6. Le potassium sort et le potentiel de membrane atteint -90 mV (hyperpolarisation correspondant à l'équilibre électrochimique du K+).
  7. Les canaux potassiques se ferment et les pompes Na+/K+ ATPases ramènent le potentiel de membrane à l'équilibre (-70 mV).
  8. Le PA est alors formé. Il va se propager de proche en proche tout le long de l'axone.

Dernier petit truc à savoir sur les PG c'est que contrairement aux PA, les PG peuvent être sommés (un chevauchement est possible), afin de créer un potentiel plus important. Un PG important (ou une somme de petits PG) entrainera la création de plusieurs PA successif tandis qu’un potentiel gradué atteignant à peine le seuil n’entrainera que la création d’un PA. Ces différences de fréquence auront des effets au bout de l’axone au moment de l’exocytose.

 

Voila... J'espère que le pavé ne t'aura pas fait fuir et qu'il aura répondu à ta question.

 

Si tu as des questions ou qu'un point n'est pas clair n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...