Jump to content

aminoacyl-ARNt initiateur/porteur de méthionines


Dr_Life_is_Strange
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

J'ai noté dans mon cours que le 1er acidé aminé est porté par un aminoacyl-ARNt initiateur différent des aminoacyl-ARNt porteurs de méthionines internes. Pourtant le premier acide aminé est toujours un méthionine ? Alors quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que par premier acide aminé on entend celui qui suit la méthionine ?

Link to comment
Share on other sites

salut, @Dr_Life_is_Strange

alors j'ai pas très bien comprsi ta question, mais je vais essayé d'y répondre. 

Le premier AA est une méthionine chez les eucaryotes, pour les procaryotes, c’est formyl-méthionine.

C'est tous se que tu dois savoir, il n'y a pas de différence entre différent AUG, ils sont tous codon iniciateur, tous dépend après du cadre de lecture. Le ribosome se fixe à un endroit et commence la lecture, jusqu'au AUG, la commence la traduction.

J'espere que c'est plus clair pour toi. 

N'hessite pas si tu as d'autres questions ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Dr_Life_is_Strange ! 

Ta question est super interessante je m'étais posée la même.

Effectivement l’ARNt initiateur est différent de l’ARNt-met utilisé pour l’élongation. 

Normalement vous avez vu qu'au niveau de la petite SU du ribosome on a deux sites : le site A et le site P. Au cours de l’élongation, le site P est occupé par l'ARNt lié à la chaîne peptidique en cours de formation. Quant au site A, c’est là où arrive le nouvel ARNt lié à un AA. 

Le nouvel AA arrive toujours au niveau du site A sauf pour l'initiation. En effet, pour l’initiation, l’ARNt-met (ou ARNt-fmet) initiateur va pouvoir interagir avec des facteurs d’initiations spécifiques (notamment IF2 chez les procaryotes et eIF chez les eucaryotes) afin qu’ils puissent se lier au site P. Le premier AA (met) est donc directement mis au niveau du site P. En ce qui concerne l'élongation, l'’ARNt-AA va interagir avec des facteurs d’élongations (E et F) pour se lier au site A et il est donc incapable de se lier au site P.

Donc c'est cette interaction avec les différents facteurs qui explique que les deux ARNt vont être différents. 

J'ai pas forcément fait la différence en expliquant mais comme l'a dit @Dr_Strange, chez les eucaryotes le premier AA sera une met et chez les procaryotes une fmet.

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bon couraaaage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @SBY et @Dr_Strange pour la réponse j'ai plutôt bien compris la différence même si c'est pas simple et que le prof a vraiment survolé toute cette partie ! Bonne osirée à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

Merci @SBY et @Dr_Strange pour la réponse j'ai plutôt bien compris la différence même si c'est pas simple et que le prof a vraiment survolé toute cette partie !

Avec plaisiiir ! Hésite pas à poser tes questions si il t'en reste ! On essaiera de t'éclairer ! 

 

Il y a 2 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonne osirée à vous deux !

Merci ! A cette heure ci, je te souhaite une bonne nuit 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...