Jump to content

isomérie et diastéréoisomérie


PassPartout_
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Membres

Salut,

J'ai souvent vu ce genre de qcm, mais à chaque fois je me retrouve un peu bredouille et je sais pas vraiment comment procéder, quelqu'un pourrait me donner la méthode à adopter ? 

https://ibb.co/KGgk8Qp

 

Merci !!

Edited by PassPartout_
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@PassPartout_ Salut, 

 

Je crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave ! On va pouvoir te répondre, ici le but est de déterminer s'il y a bien 4 isoméries, pour cela tu peux en premier chercher les carbones asymétriques, ici il y en a 2, et on voit bien que la molécule n'a pas de plan de symétrie, ce qui fait que cette molécule possède 4 (2^2) isomeres, en fait pour déterminer le nombre de stereoisomeres tu fais le calcul suivant (2^x avec x le nombre de carbone asymétrique) attention s'il y a un plan de symétrie dans la molécule alors tu n'auras plus que (2^x - 1).

 

J'espère t'avoir aidé !! 

 

N'hésites pas si tu as encore des questions la dessus !

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

Je crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave

mince pardon ! C'était dans un qcm de biomol mais c'est vrai que ma question relevait + de la chimie

 

il y a 2 minutes, Herlock a dit :

e crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave ! On va pouvoir te répondre, ici le but est de déterminer s'il y a bien 4 isoméries, pour cela tu peux en premier chercher les carbones asymétriques, ici il y en a 2, et on voit bien que la molécule n'a pas de plan de symétrie, ce qui fait que cette molécule possède 4 (2^2) isomeres, en fait pour déterminer le nombre de stereoisomeres tu fais le calcul suivant (2^x avec x le nombre de carbone asymétrique) attention s'il y a un plan de symétrie dans la molécule alors tu n'auras plus que (2^x - 1).

 

J'espère t'avoir aidé !! 

merci beaucoup c'est super clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, PassPartout_ a dit :

mince pardon ! C'était dans un qcm de biomol mais c'est vrai que ma question relevait + de la chimie

 

Ah pas de soucis alors ^^ !! 

il y a 7 minutes, PassPartout_ a dit :

merci beaucoup c'est super clair !

Avec plaisir !! Bon courage 💪!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...