Membres PassPartout_ Posted October 19, 2021 Membres Posted October 19, 2021 (edited) Salut, J'ai souvent vu ce genre de qcm, mais à chaque fois je me retrouve un peu bredouille et je sais pas vraiment comment procéder, quelqu'un pourrait me donner la méthode à adopter ? https://ibb.co/KGgk8Qp Merci !! Edited October 19, 2021 by PassPartout_ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2021 (edited) @PassPartout_ Salut, Je crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave ! On va pouvoir te répondre, ici le but est de déterminer s'il y a bien 4 isoméries, pour cela tu peux en premier chercher les carbones asymétriques, ici il y en a 2, et on voit bien que la molécule n'a pas de plan de symétrie, ce qui fait que cette molécule possède 4 () isomeres, en fait pour déterminer le nombre de stereoisomeres tu fais le calcul suivant ( avec x le nombre de carbone asymétrique) attention s'il y a un plan de symétrie dans la molécule alors tu n'auras plus que (). J'espère t'avoir aidé !! N'hésites pas si tu as encore des questions la dessus ! Edited October 19, 2021 by Herlock nemnémo-raux 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 19, 2021 Author Membres Posted October 19, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : Je crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave mince pardon ! C'était dans un qcm de biomol mais c'est vrai que ma question relevait + de la chimie il y a 2 minutes, Herlock a dit : e crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave ! On va pouvoir te répondre, ici le but est de déterminer s'il y a bien 4 isoméries, pour cela tu peux en premier chercher les carbones asymétriques, ici il y en a 2, et on voit bien que la molécule n'a pas de plan de symétrie, ce qui fait que cette molécule possède 4 () isomeres, en fait pour déterminer le nombre de stereoisomeres tu fais le calcul suivant ( avec x le nombre de carbone asymétrique) attention s'il y a un plan de symétrie dans la molécule alors tu n'auras plus que (). J'espère t'avoir aidé !! merci beaucoup c'est super clair ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2021 il y a 6 minutes, PassPartout_ a dit : mince pardon ! C'était dans un qcm de biomol mais c'est vrai que ma question relevait + de la chimie Ah pas de soucis alors ^^ !! il y a 7 minutes, PassPartout_ a dit : merci beaucoup c'est super clair ! Avec plaisir !! Bon courage ! PassPartout_ 1 Quote
Recommended Posts