Jump to content

isomérie et diastéréoisomérie

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Membres
Posted (edited)

Salut,

J'ai souvent vu ce genre de qcm, mais à chaque fois je me retrouve un peu bredouille et je sais pas vraiment comment procéder, quelqu'un pourrait me donner la méthode à adopter ? 

https://ibb.co/KGgk8Qp

Merci !!

Edited by PassPartout_
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@PassPartout_ Salut, 

Je crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave ! On va pouvoir te répondre, ici le but est de déterminer s'il y a bien 4 isoméries, pour cela tu peux en premier chercher les carbones asymétriques, ici il y en a 2, et on voit bien que la molécule n'a pas de plan de symétrie, ce qui fait que cette molécule possède 4 (2^2) isomeres, en fait pour déterminer le nombre de stereoisomeres tu fais le calcul suivant (2^x avec x le nombre de carbone asymétrique) attention s'il y a un plan de symétrie dans la molécule alors tu n'auras plus que (2^x - 1).

J'espère t'avoir aidé !! 

N'hésites pas si tu as encore des questions la dessus !

Edited by Herlock
  • Membres
Posted
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

Je crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave

mince pardon ! C'était dans un qcm de biomol mais c'est vrai que ma question relevait + de la chimie

il y a 2 minutes, Herlock a dit :

e crois que tu t'es trompé de sections, tu as mis ton sujet en Biochimie mais c'est pas grave ! On va pouvoir te répondre, ici le but est de déterminer s'il y a bien 4 isoméries, pour cela tu peux en premier chercher les carbones asymétriques, ici il y en a 2, et on voit bien que la molécule n'a pas de plan de symétrie, ce qui fait que cette molécule possède 4 (2^2) isomeres, en fait pour déterminer le nombre de stereoisomeres tu fais le calcul suivant (2^x avec x le nombre de carbone asymétrique) attention s'il y a un plan de symétrie dans la molécule alors tu n'auras plus que (2^x - 1).

J'espère t'avoir aidé !! 

merci beaucoup c'est super clair !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, PassPartout_ a dit :

mince pardon ! C'était dans un qcm de biomol mais c'est vrai que ma question relevait + de la chimie

Ah pas de soucis alors ^^ !! 

il y a 7 minutes, PassPartout_ a dit :

merci beaucoup c'est super clair !

Avec plaisir !! Bon courage 💪!