Jump to content

différence de potentiel


S2P2
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase s'il vous plaît ?

"Par rapport a K+, une différence de potentiel de -90mV est générée de part et d’autre de MP car les concentrations ne seront pas équilibrées"

Je pensais que la différence de potentiel (électrique?), selon l'équation de Nernst, était due au gradient électrique (à la charge de ions) et pas chimique (concentration des ions) mais la phrase du prof semble dire la contraire..

Et est ce que la potentiel de repos correspond à l'état d'équilibre ?

Merci d'avance !

Edited by S2P2
Link to comment
Share on other sites

Salut @S2P2

 

Alors on va reprendre ensemble cette histoire de potentiel d'équilibre ou potentiel de repos

 

La membrane a une perméabilité sélective vis-à-vis de certains ions, leur répartition est donc inégale : il y a beaucoup plus de K+à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur ce qui génère un gradient chimique, qui va du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré. Le K+ a donc tendance naturellement, selon son gradient chimique, à aller vers le compartiment extra cellulaire

 

Si on prend uniquement en compte le K+, c'est à dire qu'on considère que la membrane est uniquement perméable au K+, celui-ci sort de la cellule par des canaux de fuite selon son gradient chimique, qui a tendance à équilibrer les concentrations. Seulement, au fur et à mesure que le K+ sort on perd des charges positives et il va y avoir création d'un gradient électrique, qui va avoir au contraire tendance à s'opposer à la sortie du K+ pour 2 raisons.

Premièrement parce que les protéines de l'intérieur de la cellule sont de manière générale chargées négativement donc elles ont tendance à attirer le K+.

Deuxièmement parce que la sortie de K+ entraîne une accumulation de charge positive à l'extérieur qui ont tendance à repousser les nouvelles charges positives qui arrivent.

 

--> Donc le gradient électrique et le gradient chimique sont de sens opposés. Le gradient chimique pousse à l'extérieur, le gradient électrique pousse à l'intérieur. 

 

Quand gradient chimique = gradient électrique on a un arrêt du flux de K+ : c'est ce qu'on appelle le potentiel d'équilibre.

Celui-ci est quantifié par l'équation de Nernst. 6SjtIyGPcUMVpO8MolPFbu_nJjglsYbGR74rtpC9RIPeTj0-f3Nl_pnQgiMKlQisDMPnAOkmNEX9aTo2ut5-mgZVFDm_7fIbJ0G7xD5emV9aldmGBsSvHEBqi_fJDKL-UrThHzg=s1600

 

Il y a donc un rôle important à la fois du gradient chimique et du gradient électrique ! 

 

C'est plus clair pour toi ? 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @S2P2

 

j'ai déjà expliqué cette histoire de gradient etc... ici, donc je te laisse checker 😉 : https://forum.tutoweb.org/topic/70978-gradient-électrochimique/?tab=comments#comment-384999

 

Donc comme je le dis dans mon poste juste au-dessus, on observe une opposition entre le gradient de concentration et le gradient électrique de K+.

Les deux gradients vont finir par s’équilibrer : potentiel d’équilibre. Et la valeur de ce potentiel d'équilibre est -90 mV.

 

Et petit plus pour comprendre : https://forum.tutoweb.org/topic/70983-équation-de-nernst/?tab=comments#comment-385016

 

 

Enfin le potentiel de repos (ou potentiel de membrane), c'est avant toute stimulation neuronale, si tu implantes deux électrodes, tu observes une différence de potentiel de -70 mV

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😊⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...