S2P2 Posted October 18, 2021 Posted October 18, 2021 (edited) Bonsoir, Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase s'il vous plaît ? "Par rapport a K+, une différence de potentiel de -90mV est générée de part et d’autre de MP car les concentrations ne seront pas équilibrées" Je pensais que la différence de potentiel (électrique?), selon l'équation de Nernst, était due au gradient électrique (à la charge de ions) et pas chimique (concentration des ions) mais la phrase du prof semble dire la contraire.. Et est ce que la potentiel de repos correspond à l'état d'équilibre ? Merci d'avance ! Edited October 18, 2021 by S2P2 Quote
Pitchounou Posted October 19, 2021 Posted October 19, 2021 (edited) Salut @S2P2! Alors on va reprendre ensemble cette histoire de potentiel d'équilibre ou potentiel de repos. La membrane a une perméabilité sélective vis-à-vis de certains ions, leur répartition est donc inégale : il y a beaucoup plus de K+à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur ce qui génère un gradient chimique, qui va du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré. Le K+ a donc tendance naturellement, selon son gradient chimique, à aller vers le compartiment extra cellulaire. Si on prend uniquement en compte le K+, c'est à dire qu'on considère que la membrane est uniquement perméable au K+, celui-ci sort de la cellule par des canaux de fuite selon son gradient chimique, qui a tendance à équilibrer les concentrations. Seulement, au fur et à mesure que le K+ sort on perd des charges positives et il va y avoir création d'un gradient électrique, qui va avoir au contraire tendance à s'opposer à la sortie du K+ pour 2 raisons. Premièrement parce que les protéines de l'intérieur de la cellule sont de manière générale chargées négativement donc elles ont tendance à attirer le K+. Deuxièmement parce que la sortie de K+ entraîne une accumulation de charge positive à l'extérieur qui ont tendance à repousser les nouvelles charges positives qui arrivent. --> Donc le gradient électrique et le gradient chimique sont de sens opposés. Le gradient chimique pousse à l'extérieur, le gradient électrique pousse à l'intérieur. Quand gradient chimique = gradient électrique on a un arrêt du flux de K+ : c'est ce qu'on appelle le potentiel d'équilibre. Celui-ci est quantifié par l'équation de Nernst. Il y a donc un rôle important à la fois du gradient chimique et du gradient électrique ! C'est plus clair pour toi ? Edited October 19, 2021 by Pitchounou MauriceLePoisson, chloooooomll, Petit_Bateau and 1 other 4 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 19, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 19, 2021 Saluuut @S2P2, j'ai déjà expliqué cette histoire de gradient etc... ici, donc je te laisse checker : https://forum.tutoweb.org/topic/70978-gradient-électrochimique/?tab=comments#comment-384999 Donc comme je le dis dans mon poste juste au-dessus, on observe une opposition entre le gradient de concentration et le gradient électrique de K+. Les deux gradients vont finir par s’équilibrer : potentiel d’équilibre. Et la valeur de ce potentiel d'équilibre est -90 mV. Et petit plus pour comprendre : https://forum.tutoweb.org/topic/70983-équation-de-nernst/?tab=comments#comment-385016 Enfin le potentiel de repos (ou potentiel de membrane), c'est avant toute stimulation neuronale, si tu implantes deux électrodes, tu observes une différence de potentiel de -70 mV. Est-ce que c'est mieux pour toi ? Pitchounou, MauriceLePoisson and S2P2 3 Quote
S2P2 Posted October 19, 2021 Author Posted October 19, 2021 Salut ! @Pitchounouet @Petit_Bateau Merci beaucoup pour vos explications c'est plus clair pour moi ! Donc si j'ai bien compris la variation du potentiel électrique est due au gradient électrique qui lui même est généré par le gradient chimique ? Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts