Jump to content

Stress ccb qlq peut m'aider !


Recommended Posts

 coucou le ccb est dans 2 semaines je stresse bcp j'arrive pas a travailler et je vx savoir si on est pas bien classé sera til possible de rattraper apres ?? Genre est ce que qlq ici n'était pas super classé. Et il a pu rattraper après ??😥😥 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou saches que tu n'es vraiment pas tout seul à stresser je peux pas t'aider autrement qu'en te disant que moi aussi j'ai un gros stress vis à vis de ce concours blanc car c'est à la fois une épreuve qui sera la plus représentative jusqu'ici et qui, puisqu'elle porte sur la majorité du programme, peut s'avérer difficile à appréhender en cas de désillusion. Ce qui m'a aidé c'est ma tutrice et mes amis qui prennent cet examen à la légère et à sa juste valeur à savoir un entrainement de plus pour se situer. Quand à mes inquiétudes sur l'aspect rédhibitoire d'un éventuel échec, je l'ai vite écarté quand j'ai réalisé que beaucoup de temps nous sera accordé à la suite de cet examen blanc pour nous préparer au jour J. En effet on aura des semaines plus légères. Les matières à "par coeur" sont globalement derrière nous et il faut pas oublier les deux semaines de révision qui vont peser lourd dans la balance. Mais après ces belles paroles je suis toujours pas rassuré alors je compatis sincèrement @Duranyin ! Puisse le sort t'être favorable !

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète tu peux faire beaucoup de choses en 2 semaines si tu t'y mets à fond, stresser ne t'apportera rien du tout donc focalise toi sur tes objectifs 😉 Et si ça peut te rassurer j'ai aussi énormément de retard à rattraper (j'ai raté deux semaines de cours) ! On est tous dans le même bateau 😋

 

Keanu Reeves Reaction GIF

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu @Duranyin

 

Alors, première chose, l'examen blanc n'est pas représentatif pour tout le monde. Pourquoi? d'abord parce que ce n'est pas sur tout, ensuite entre le moment ou tu passeras l'examen blanc et l'examen classant il y aura du temps. Du temps pour quoi? Pour reprendre les chapitres où tu as du mal à répondre pendants les épreuves blanches, pour peut etre améliorer ta méthode d'apprentissage sur certaines matières ET SURTOUT ça peut te permettre de te conforter dans ta méthode aussi, il n'y a pas que des mauvais cotés! 

Ça peut te permettre de voir que tu travailles très bien et que tu as fait et que tu vas continuer un faire un super travail!! 

 

Le classement que tu auras ne déterminera en rien ton classement final puisque les autres rentre en compte aussi, tu ne sais pas ce qu'il peut arriver de leur coté, peut être. qu'ils ne l'ont pas révisé ou au contraire qu'ils n'ont révisé que ça et ont délaissé les autres cours, tu ne peux pas savoir. Le plus important c'est de te concentrer sur toi et de donner le meilleur de toi même. 

 

Comme je t'ai dit, si jamais tu étais "mal classé", tu peux toujours remonter puisque tu peux reprendre les chapitres à problèmes, changer ta façon de travailler etc...

 

Si tu veux une expérience personnelle; je n'ai jamais été très très bien classé en concours blanc (jamais dans le numérus) et pourtant aujourd'hui je suis en 2e année! 

Alors pas de panique, donne tout 😉 ! 

 

Si tu veux. parler en privé mes mp sont grands ouverts (pour le stress, l'examen blanc, ou autre) 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sa lut @Duranyin ! 🤗

 

Alors tout d'abord PAS DE PANIQUE est le mot d'ordre !! Je sais que c'est 50x milles plus facile à dire qu'à faire mais vraiment je pense que c'est la clé. Il ne faut pas que tu te laisses submergé par le stress et la panique (je ne vais pas te ressortir la courbe du bon et mauvais stress je te l'épargne 😅).

 

Le CCB c'est normal qu'il fasse un peu flipper, c'est le premier "vrai" entrainement que vous avez fait par les profs et tout et tout. Comme on te l'a déjà dit juste au dessus tu as plein de variables qui rentrent en jeu qui font que ça n'est pas si représentatif que ça en terme de classement. Perso je pense que le plus important c'est tes résultats perso pour te situer par rapport à toi même dans tes révisions: où ça va, où ça va pas, ce qu'il faut que tu revois, ce que tu as déchiré (toujours voir le positif +++), etc. 

En terme de classement je sais pas si ça t'aidera mais nous l'année dernière ce fut tellement cata (d'après la fac) qu'on n'a pas eu nos résultats et finalement on est quand même une promo entière de P2 et ça vraiment tu le retrouves dans toutes les promos tous les ans. Donc ne te mets pas un coup de déprime si ton classement n'es pas à la hauteur de tes espérances (même si c'est toujours normal d'être déçu) !! 😉

l'important c'est de TOUJOURS garder en tête pourquoi tu fais ça et ta motivation !! 🙃

 

Par rapport au fait de ne pas réussir à travailler à cause de ça je ne sais pas trop quoi te dire à part d'essayer de ne pas relâcher et que justement tu vois ce CCB plus comme une façon de te prouver à toi même ce que tu peux faire et d'avoir un compte rendu sur ton travail, plutôt que comme une échéance en soit. 

 

Alors dis toi que tu n'es pas seul à stresser loin de là et que si certains l'ont fait chaque année tu peux le faire aussi !! 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 9 heures, agatheory a dit :

En terme de classement je sais pas si ça t'aidera mais nous l'année dernière ce fut tellement cata (d'après la fac) qu'on n'a pas eu nos résultats et finalement on est quand même une promo entière de P2 et ça vraiment tu le retrouves dans toutes les promos tous les ans.

J'ai entendu parler de cette histoire ! Mais je pense que cette année ça va être diffréent vu que les notations ne sont plus les mêmes, les notes vont sûrement être plus élevées !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Manon974 a dit :

J'ai entendu parler de cette histoire ! Mais je pense que cette année ça va être diffréent vu que les notations ne sont plus les mêmes, les notes vont sûrement être plus élevées !

 

En soit la question n’est pas tant là c’était juste un exemple parmi tant d’autre montrant que vos résultats du CCB ne vont pas figer vos résultats du jour J

Et justement dites vous que si les notes sont plus élevées les votre le seront aussi !! 😊🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 12 heures, Duranyin a dit :

 coucou le ccb est dans 2 semaines je stresse bcp j'arrive pas a travailler et je vx savoir si on est pas bien classé sera til possible de rattraper apres ?? Genre est ce que qlq ici n'était pas super classé. Et il a pu rattraper après ??😥😥 

 

Personnellement j'ai même pas regardé mon classement au ccb, j'ai juste corrigé mes erreurs. Parce que ça allait soit me mettre trop en confiance soit me décourager et je voulais rester dans la même vibe de boulot 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...