Jump to content

Gradients de concentration


charbo_
Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Bonjour j'ai une question sur le potentiel de membrane :

Dans le poly du tat on nous dit de faire attention qu'il ne faut pas croire que pour augmenter la positivité du potentiel de membrane il faut augmenter la concentration intracellulaire d'ions  K +. Je ne comprends pas pourquoi cela diminue le gradient K+.

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @pierrekiroul ! 

 

il y a 30 minutes, pierrekiroul a dit :

Je ne comprends pas pourquoi cela diminue le gradient K+.

Je ne suis pas entièrement sur de comprendre ce que tu veux dire par ça. On va reprendre ensemble ! 

 

Tu sais que le potentiel d'équilibre de l'ion K+ est environ de -90 mv d'après l'équation de Nernst.

Cela veut dire que si l'ion K+ était le seul présent le potentiel de membrane serait de -90.

Hors ce n'est pas le seul présent, il y notamment du Na+ qui a un potentiel d'équilibre de +60 mv. L'équation de Nernst ne te permettant de calculer le potentiel de repos que pour 1 seul ion, pour prendre en compte différents ions on va utiliser l'équation de Goldman-Hodgkin-Katz 

{\displaystyle E_{m}={\frac {RT}{F}}\ln {\left({\frac {P_{Na^{+}}[Na^{+}]_{ext}+P_{K^{+}}[K^{+}]_{ext}+P_{Cl^{-}}[Cl^{-}]_{int}}{P_{Na^{+}}[Na^{+}]_{int}+P_{K^{+}}[K^{+}]_{int}+P_{Cl^{-}}[Cl^{-}]_{ext}}}\right)}}


 Cette équation n'est pas à retenir, mais tout ça pour dire qu'au final on obtient une ddp de -70 pour les neurones.

Cette valeur illustre bien le fait que l'ion K+ a un grand poids dans cette équation, ce qui explique que la ddp soit proche de son potentiel d'équilibre. 


Tu sais que le K+ est essentiellement concentré en intracellulaire et le Na+ en extra cellulaire. Si jamais tu augmentes ta concentration intracellulaire d'ions K+ tu accentues encore plus le poids du K+ dans ton équation, tu vas majorer ta différence de potentiel et donc ta ddp va tendre à se rapprocher du potentiel de repos de l'ion K+, soit -90mv.

La ddp deviendrait alors encore plus négative. 

 

Si tu voulais augmenter la positivité du potentiel de membrane comme tu dis, donc la rapprocher de 0, tu pourrais imaginer un flux de Na+ de l'extra-cellulaire en intra-cellulaire : c'est le cas lors d'une dépolarisation (NB : l'entrée de sodium n'est pas la seule manière de dépolariser une membrane). 

 

C'est bon pour toi ? 

 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!! 

Oui c'est beaucoup plus clair je vois vraiment le rôle des concentrations grâce a la formule et donc de leur impacts dans la variation du potentiel et j'avais mal compris le therme de positivité qui m'avais embrouillé.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...