Jump to content

nombre de neurones


Lustucru
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut !! 

J'aurais une question concernant le nombre de neurones

Dans le cours de physio ce matin sur le Tissu Nerveux, j'ai noté que les neurones étaient présents en très grande quantité (+ de 100 milliards) alors dans le cours d'anatomie sur les généralités du Système Nerveux, j'ai noté qu'il y a avait 16 milliards de neurones présents à la naissance.

Est ce cela veut dire qu'on fabrique des neurones tous les jours (d'où le fait qu'on en est beaucoup beaucoup beaucoup plus qu'à la naissance), ou est ce que j'ai mal noté ou est ce que je mélange tout ? 

 

Merci d'avance, bonne aprem ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Lustucru,

 

5 minutes ago, Lustucru said:

j'ai noté qu'il y a avait 16 milliards de neurones présents à la naissance.

Ce chiffre me semble aberrant

Il y a bien création/destruction de neurones mais pas dans ces ordres de grandeurs.

 

Le chiffre que tu as noté en physio est correct.

Vérifie tout de même d'où sort ce 16M en comparant avec un camarade/les diapo 🙃

 

 

Belle journée 🦉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Lustucru

 

l'écart m'avait troublé aussi ... mais les 2 valeurs sont bien celles dites en cours, j'ai pareil ! 

 

Il doit y avoir une importante évolution du nombre de neurone entre la naissance et l'âge adulte avec l'évolution des connections synaptiques ... ⛵

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Hibou merci pour ta réponse, j'avais comparé avec des amies et on avait toutes le même chiffre 🤷‍♀️

 

@Petit_Bateaul'écart est vraiment énorme ça m'a un peu pertubée ...

 

En tout cas merci à vous deux ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lustucru Salut, je m'incruste sur ce post de physio pour enfoncer le clou, ça fait jamais de mal.

Il faut savoir qu'on observe une croissance phénoménale du nombre de neurones à la naissance : 250 000 neurones par minute et 30 000 synapses par seconde (chiffres tirés du diapo de Mr Cussac sur le TN en histo de l'année dernière), donc les chiffres que vous avez dans le cours sont très probablement bons. Par contre ce rythme diminue rapidement, d'où les facultés d'apprentissage énormes pendant les premiers mois/années.

Bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 21 minutes, El-Macho a dit :

Par contre ce rythme diminue rapidement, d'où les facultés d'apprentissage énormes pendant les premiers mois/années.

par curiosité, est-ce qu'on considère qu'il y a un âge pour lequel on atteint "nos facultés maximales" ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

On n'a pas d'âge précis donné mais on décrit une multiplication neuronale colossale jusqu'avant la puberté. Avec l'âge la production de cellules neuronales diminue et c'est la création de connections inter-neuronales (synapses) qui est prédominante = plasticité cérébrale, mais on continue toujours de créer quelques neurones. Si il y a une stimulation permanente des neurones, ils seront conservés. En général, avec l'âge, on délaisse certaines stimulations et on "perd" les neurones non utilisés. On dit généralement que la masse cérébrale maximale est atteinte aux alentours des 19-25 ans 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...