Jump to content

pHi


maurine81
Go to solution Solved by Lustucru,

Recommended Posts

Hello tlm ! Alors petite question, pour calculer le pHi dans les acides aminés on a dit qu'il fallait prendre les deux valeurs de pK les plus basses. Mais on a aussi dit que pour les radicaux acides pHi = moyenne de pka + pkR et que pour les radicaux basiques c'était pHi= moyenne de pkb + pKradical.

Mais du coup dans le diapo du prof pour calculer le pHi de la lysine moi j'allais prendre les valeurs les plus basses donc le pKa= 2,2 et le PkR = 9,1 , alors qu'il prend (selon la règle que j'ai dit plus haut logiquement) le pkR et le pkb. Dans ces cas là il faut appliquer quelle règle ? Prendre les valeurs les plus basses ou faire en fonction du radical acide ou basique ? Capture.thumb.PNG.5dbcf0bc3cc5747725fc940a907c61a3.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

hellow !

 

Alors si j'ai bien compris, tu utilises la formule pHi = (pkb et pKr)/2 car la lysine est un acide aminé dibasique (sa chaîne latérale = son radical est basique).

Dans l'autre exemple qu'il a donné, avec l'acide Aspartique, là tu utilises les deux valeurs les plus basses pour en faire une moyenne car la chaîne latérale (radical) est acide (avec ton groupement COOH) donc tu vas utiliser la formule pHi = (les 2 pK avec valeurs basses)/2

 

Ainsi, il faut que tu regardes si ton radical est basique ou acide pour savoir quelle formule utilisée. (dans le cas d'un radical qui est ionisable, si ton AA a un radical non ionisable tu vas simplement utiliser la formule: pHi= (pkA + pKb) / 2

Je sais pas si c'est clair pour toi et si cela répond à ta question ? 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lustucru a dit :

hellow !

 

Alors si j'ai bien compris, tu utilises la formule pHi = (pkb et pKr)/2 car la lysine est un acide aminé dibasique (sa chaîne latérale = son radical est basique).

Dans l'autre exemple qu'il a donné, avec l'acide Aspartique, là tu utilises les deux valeurs les plus basses pour en faire une moyenne car la chaîne latérale (radical) est acide (avec ton groupement COOH) donc tu vas utiliser la formule pHi = (les 2 pK avec valeurs basses)/2

 

Ainsi, il faut que tu regardes si ton radical est basique ou acide pour savoir quelle formule utilisée. (dans le cas d'un radical qui est ionisable, si ton AA a un radical non ionisable tu vas simplement utiliser la formule: pHi= (pkA + pKb) / 2

Je sais pas si c'est clair pour toi et si cela répond à ta question ? 🙂 

 

 

D'accord merci ! Donc pour un AA à chaîne latérale basique dans tous les cas ça sera Phi= (pKb+pKR)/2 et ça sera uniquement dans les AA à chaine latérale acide où on regardera les valeurs les plus basses pour faire la moyenne si j'ai bien compris

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...