Jump to content

Motivation


Recommended Posts

Coucou , alors j’écris ici pour vous faire par de mon inquiétude en priant à certains de m’aider 

Alors j’ai commencé cette année tres difficilement du fait que je vis seul , que je ne viens même pas d’ici et que j’ai du emménager tout seul 

J’ai eu pleins de soucis « d’adultes » qui m’ont perturbé et qui ont fait que au début  du semestre j’ai pris Beaucoup Beaucoup de retard. Il y a des cours de septembre que je n’ai toujours pas vu pour vous dire.

Maintenant je n’ai plus ses problèmes et j’ai un meilleur rythme mais même en bossant toute la journée je me demande si c’est possible de pouvoir rattraper tous mes cours et de les voir plusieurs fois jusqu’au vrai concours. Même avc le retard que j’ai je suis fière de dire que je n’ai tjrs pas abandonné , mais qu’il est vrai que j’ai des petites phases ou je me remets vrmt en question et me demande est ce que c’est encore possible ?

Link to comment
Share on other sites

salut @henemi420!

 

il y a 49 minutes, henemi420 a dit :

je me remets vrmt en question et me demande est ce que c’est encore possible ?

je pense que tout ton message repose sur cette question. et je te répondrai que tu n'as aucun moyen de savoir si tu n'essaies pas. abandonner maintenant, comme tu le sais puisque tu ne l'as pas fait, ça n'a pas de sens. certes, tu as du retard, mais tu n'es pas la seule déjà, et l'année est à peine entamée. tout n'est pas joué, et ton classement est loin d'être déterminé (je te dirai même que ton classement du S1 ne sera pas figé)

tu as l'air d'avoir pris les choses en main, et de te débrouiller comme tu peux. peut-être que tu ne reverras pas aussi bien les cours que tu as en retard que ce que tu aurais aimé, mais le plus important c'est que tu continues à faire ton maximum!

si tu te sens capable de continuer sur cette lancée, alors tu pourras tout à fait attendre un niveau semblable à celui des autres petits pass

 

courage :)) 🐸

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Pour commencer, dans ton message tu dis que tu es fière de toi, et très franchement, tu peux être fière de toi! Cette année est particulièrement difficile et les petits soucis "d'adulte" qui se rajoutent en plus de tout ça n'est pas vraiment l'idéal. 

 

Te retrouver toute seule n'a pas du être facile pour toi, surtout si tu n'as pas l'occasion de pouvoir rentrer chez toi revoir ta famille très souvent. Néanmoins, peut être que tu arrives a faire des face times ou des appels réguliers ? (c'est toujours une forme de soutient supplémentaire). 

Peut être aussi d'appeler tes amis proches ou juste de manger avec quelqu'un de la fac pour que tu puisses t'aérer l'esprit.

Je sais que cela ma vraiment aidé en PACES de me sentir entourer et de voir ma famille, c'est pour cela que je parle de tout ça. (Et surtout si tu ressens toujours ce sentiment de solitude et que ça te pèse n'hésite pas a m'envoyer un message en pv). 

 

Pour ce qui est du retard, je pense que tout le monde (vraiment tout le monde) en a. Mais comme tu l'as dit plus haut, tu as réussi à trouver ton rythme (ce qui est déjà génial! C'est une grosse part du travail personnel en PASS d'acquérir sa propre méthodo). Pour ma part, j'avais rattraper un peu de mon retard pendant le concours blanc  (j'avais fais le choix de ne pas réviser pour le CCB mais plutôt de voir des cours que je ne connaissais pas). Puis j'avais prévus un créneau dans ma semaine (par exemple le soir de 21h à 22h) réservé au retard. 

Donc ne t'inquiète pas, c'est tout à fait possible de rattraper tout ça!

 

Cette année est vraiment l'année où tout est possible! Ce n'est pas parce que tu as du retard que c'est perdu pour toi! 

 

Je te souhaite pleins de courage ! En espérant t'avoir aidé au mieux.🙈

N'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions. 

 

Bisouuuuuuus 💛

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu @henemi420 !🥰

 

C'est vrai que le début d'année peut être compliqué, on se retrouve tout seul et c'est quelque chose de tout nouveau pour nous! Honnêtement je te dirais d'arrêter de penser et de te demander si c'est possible ou non, dis toi plutôt que tu vas tout donner et travailler du mieux que tu peux pour ne rien regretter ensuite 😉 

 

Ensuite pour le retard, je te conseillerai d'essayer de rester dans le rythme de la fac, c'est-à-dire d'apprendre les cours au moment où tu les as à la fac, et de plutôt rattraper tes cours en retard le week-end par exemple en te réservant des créneaux spéciaux où tu vois les cours que tu n'as jamais eu le temps de voir 🙂 Après saches que la semaine du concours blanc approche et qu'elle est banalisée donc tu n'auras pas de nouveaux cours à la fac, c'est le moment idéal pour rattraper ton retard et voir les cours que tu n'as encore jamais vu!

 

Pense aussi à te faire une liste avec tous les cours et de noter à côté du titre si tu le connais bien, pas trop ou pas du tout, ça te permettra d'avoir une vue d'ensemble et de voir quelles matières tu dois travailler en priorité!

 

Comme tu l'as dit, tu n'as pas abandonné même face aux difficultés que tu as rencontrées en début d'année, tu peux vraiment être fière de toi! Le fait que tu aies déjà tenu jusqu'ici te montre que tu es motivée et que tu es capable de continuer! Ne pense pas que tu ne vas jamais y arriver car tu as du retard, tout le monde en a et c'est tout à fait normal.

 

Maintenant je compte sur toi pour tout donner et pour faire du mieux que tu peux, crois en toi ! Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et si tu as d'autres questions ou juste besoin de parler n'hésite pas, bisousss ❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou @henemi420,

Je suis vraiment désolée pour toi ... mais dit toi que tu n'es surement pas le seul... seulement tout le monde n'en parle pas. Si tout est réglé alors voilà déjà une bonne chose de faite. 

 

Ensuite, si tu as un bon rythme, que tu bosses efficacement sans non plus trop donner et t'épuiser et que tu fais beaucoup d'entrainements (QCM+++) alors tout est possible !!!  Vraiment j'insiste et c'est super important il faut que tu y crois et que tu t'en donnes les moyens !!!

 

Et si ça peut te motiver voici une histoire que je connais super bien : la mienne !

Après une PACES médiocre et un S1 pas super bien réussi j'ai pris la décision d'abandonner médecine (parce que ça ne m'attirais plus et que de toute façon j'était loin dans le classement) et dentaire (parce que j'était loin toujours) pour me concentrer uniquement sur pharma. Mais au bout d'une semaine je suis dit que je pouvais pas continuer comme ça et que c'était pas ouf d'abandonner après 2 PACES. En plus ça voudrais dire que je ne connaitrais jamais mon classement en dentaire (en bossant bien la spé, c'était un autre système). Donc au final j'ai tout donné et alors que ça paraissait presque irréalisable ... bah je l'ai eu ! De justesse mais je l'ai eu. Alors vraiment si j'avais abandonnée c'est sûr que j'aurais regretté. Donc vraiment n'abandonne pas, donne tout et tu n'auras pas de regret au moins.

 

En plus tu n'as même pas les notes du S1 donc tu ne peux pas te situer. Et n'oubli pas que tu as 2 chances d'aller en P2. Par contre si tu abandonne c'est sûr que c'est foutu...

 

Voilà j'espère que j'ai pu te motiver un peu 😉 si tu as des questions n'hésites pas 

 

ET MOTIVEEEEEE !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...