Jump to content

R et S


Chpoum
Go to solution Solved by Lea16,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je n'arrive pas à me représenter les configurations R et S qu'il y a écrit ici (et d'une manière générale sur les représentations Fischer a deux "branches")

 

si quelqu'un pourrait me l'expliquer succinctement ca serait1092937354_Capturedcran2021-10-1720_09_36.png.69e40d47a213de9b327272aad68a45e0.png super cool !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Pour les représentations de Fischer, il faut que tu retiennes que les groupements horizontaux ( ici H, OH et Cl )sont orientés vers l'avant et les groupements verticaux ( ici CH3 et CH2CH3 )vers l'arrière.

Donc si on prend la molécule de gauche, pour le carbone asymétrique du haut, le premier groupement est OH puis le deuxième groupement est le C* puis CH3 et enfin H.

On tourne donc dans le sens R mais comme l'atome d'hydrogène est devant alors on inverse le sens ce qui fait du S.

J'espère que mon explication est clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lea16 a dit :

Salut, 

Pour les représentations de Fischer, il faut que tu retiennes que les groupements horizontaux ( ici H, OH et Cl )sont orientés vers l'avant et les groupements verticaux ( ici CH3 et CH2CH3 )vers l'arrière.

Donc si on prend la molécule de gauche, pour le carbone asymétrique du haut, le premier groupement est OH puis le deuxième groupement est le C* puis CH3 et enfin H.

On tourne donc dans le sens R mais comme l'atome d'hydrogène est devant alors on inverse le sens ce qui fait du S.

J'espère que mon explication est clair !

Oui super clair !!!

juste besoin d'une petite précision, si j'ai bien compris => 1 =Cl 2=C* 3=CH2CH3 4=H donc on tourne dans le sens S mais H est devant donc R ? juste je n'arrive pas a comprendre pourquoi C* est en 2 et pas CH2CH3 ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exactement ca !

Pour ta deuxième question, on a un cartonne pour les deux groupements donc on va regarder les atomes auxquels ils sont tous deux liés.

Pour le C*, il est lié à un H, un C et un O

Pour le groupement CH2CH3, il est lié à deux H et un C 

On préfèrera donc le C* car le O est plus important qu'un C ou qu'un H 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Lea16 a dit :

Oui c'est exactement ca !

Pour ta deuxième question, on a un cartonne pour les deux groupements donc on va regarder les atomes auxquels ils sont tous deux liés.

Pour le C*, il est lié à un H, un C et un O

Pour le groupement CH2CH3, il est lié à deux H et un C 

On préfèrera donc le C* car le O est plus important qu'un C ou qu'un H 

Ahhh ok 

parfait merci beaucoup de ton aide précieuse !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...