Jump to content

Physiologie cardiaque -Cycle cardiaque :


rabahmansour

Recommended Posts

Salut tlmnd j'espère que vous allez bien en bonne santé, 🥰

 

Svp Donnez-moi les volumes exacts du sang circulant au cœur durant son cycle, je vx dire les valeurs de VES, VTD et VTS ; et si vous les avez pris d'un ouvrage quelconque je vous serai reconnaissant si vous le citez, par ce que c’est vraiment ennuyant de trouver mille valeurs différentes et qu'ils disent tous que ce sont exactes 😂

Edited by rabahmansour
Link to comment
Share on other sites

Salut 😊 !

 

Il y a 16 heures, rabahmansour a dit :

les volumes exacts du sang

En fait, il n'y a pas de volume exact car le VES, le VTD et le VTS dépendent de facteurs qui varient selon les individus et les circonstances. Le volume de sang circulant dans le coeur dépend par exemple de :

  • la taille du compartiment cardiaque : une personne de petite taille à la cage thoracique étroite aura un cœur plus petite qu'une personne plus grande dont le cœur devra vasculariser un plus grand volume (la différence était nette au TD d'anatomie de cette semaine, je ne sais pas si tu l'as eu), la taille de cet organe peut varier durant la vie de l'individu (sédentarité, exercice physique régulier), des pathologie peuvent également le faire varier (dans le cadre des myocardites hypertrophique, le myocarde s'épaissit tellement que les cavités diminuent de volume ce qui aboutit à une insuffisance cardiaque cf cours de sémio CV 1-2)...
  • la volémie (si il y a plus de liquide dans le système cardio-vasculaire, le volume du ventricule et la précharge du myocarde augmentent) : dépend de la quantité d'eau dans les compartiments liquidiens et des mouvements ioniques (on peut la faire varier en prenant des diurétiques ou en mangeant du sel par exemple)
  • la contractibilité (si le cœur se contracte +, il éjecte +) : les sécrétions de catécholamines (adrénaline...) lors du stress ou d'un exercice physique active les récepteurs β1 ce qui augmente la contractibilité (effet inotrope positif cf cours de pharmaco 1-2)
  • etc (il y en a d'autre)

Bref, tout ça pour dire que c'est logique qu'aucun livre ne tombe sur le même résultat vu que que la variabilité inter et intra-individuelle est énorme.

 

Mais du coup, ne t'inquiète pas, on ne nous interrogera pas dessus (surtout que le prof n'a donné aucune valeur à retenir). Il faut juste savoir que que désigne chaque volume. 😉

Révélation

PS : idem pour les volumes en physio pulmonaire

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...