Jump to content

Annales RI purpan 2015


PASSsabpaul
Go to solution Solved by Kovu,

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’ai du mal à faire cette annale surtout pour quelques questions car dans la correction rien n’est expliqué et en regardant le cours je ne comprends toujours pas.. Si vous avez du temps je vous met toutes les questions qui m’ont posées problème: 
 

QCM1:
C. Le Rubidium-82 contient 119 quarks up.
D. Le Rubidium-82 contient 1 quark up de plus que le Krypton-82.
Déjà ces items je ne sais pas comment trouver la réponse ? ils sont marqués comme vrais.
 

QCM2:
D. Le Rubidium-82 peut à priori être obtenu grâce à un générateur de type Strontium-82/Rubidium-82.
E. La différence d'énergie de masse entre le Rubidium-82 et son noyau fils est proche de 4.4 MeV.
 

QCM5:
Lors de transformations radioatives pures du Rubidium 82 et consécutivement a celles,
ci, sont émis :
A.
des électrons selon un spectre en énergie continu d'énergie maximale proche de 4,4 Mev.
B. des électrons selon un spectre en energie continu d'énergie maximale proche de 3.4 Mev.
C. des électrons selon un spectre en énergie continu d'énergie moyenne proche de 1,4 Mey.
D. des électrons Auger selon un spectre de raie(s).
E. dans 100% de ces transformations, un neutrino.

QCM6:
Consécutivement aux transformations radioactives du Rubidium-82, pures ou non, sans,
considérer de filiation radioactive éventuelle, sont émis :
A.
des photons y de 780 keV.
B. des photons X de réarrangement électronique.
C. des photons y de réarrangement électronique.
D. des photons y d'annihilation de 0,511 MeV.
E. des photons à priori utilisables pour l'imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons),

QCM7:
A l'instant t=0, on dispose d'une source de 1500 MBq de Rubidium-82, correspondant à l'activité administrée pour un examen.
A. At=7,6 secondes, il reste entre 95% et 97% de l'activité initiale.
B. At=7,6 secondes, il reste entre 92% et 94% de l'activité initiale.
C. At=12,7 minutes, il reste environ 1500 kBq de Rubidium-82.
D. At=12,7 minutes, il reste environ 150 MBq de Rubidium-82.
E. At=12,7 minutes, l'activité peut être considérée comme négligeable.
QCM8:
En considérant uniquement les électrons émis lors des transformations pures du
Rubidium-82:
A.
Chaque électron émis subit des interactions de nature électrostatique, obligatoires, avec le milieu.
B. Dans l'eau, le parcours moyen de ces électrons est proche de 7 mm.
C. Dans l’eau, le parcours moyen de ces électrons est proche de 0,7 mm.
D. Dans l’eau, le parcours maximal de ces électrons est proche de 15mm.
E. Dans l'eau, le parcours maximal de ces électrons est proche de 25 mm.
QCM9: 
Dans l'eau, les électrons émis lors des transformations pures du Rubidium-82 produisent en moyenne
A.
un transfert d'énergie linéique moyen proche de 2 MeV . cm-1
B. un transfert d'énergie linéique moyen proche de 20 MeV-mm-1
C. un transfert d'énergie linéique moyen proche de 200 ke V . mm-1.
D. près de 44.10^3 ionisations.
E. près de 137.10^3 ionisations.
QCM10:
Dans du plomb, la plupart des photons émis par une source de Rubidium-82 ont un
coefficient d'atténuation linéique mu= 1 cm-1
A. La couche de demi-atténuation (CDA) du plomb pour ces photons est égale à 1 cm.
B. Environ 1/1000eme de ces photons traverse 10 cm de plomb.
C. Environ 1/1000eme de ces photons traverse 7 cm de plomb.
D. 10% environ de ces photons traverse 1 mm de plomb.
F. 90% environ de ces photons traverse 1 mm de plomb.

Voila, je sais que c’est long désolé mais j’ai beaucoup de mal avec tous les calculs surtout 😳
Merci d’avance à l’âme charitable qui aura le courage de m’aider 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Alors déjà ce que je te conseille avant toute chose c’est de commencer à t’entraîner avec les QCMs du TAT qui ont une correction détaillée (tu les trouves dans les packs de polys de cette année, des années précédentes et même ceux des PACES dans les archives)

 

Pour le QCM 1: C. il faut savoir que les protons sont composés de 2 quarks up et d’1 quark down, et les neutrons de 2 quarks down et d’1 quark up. Ici le rubidium a 37 protons et 45 neutrons (ça devait être marqué dans l’énoncé) donc tu calcules et tu trouves que c’est Vrai.

D. le krypton 82 a 36 protons et 46 neutron, donc si tu refais le calcul tu verras que c’est vrai aussi, ou sinon tu fait juste la conversion dans ta tête pas besoin de tout refaire (1 proton de moins mais 1 neutron de plus ça enlève juste 1 quark up et ça ajoute un quark down).

 

QCM 2: D. oui, il faut juste vérifier que la période du strontium est au moins 10x supérieure a celle du rubidium.

E. pour celle-là il faut juste faire la différence entre les énergies de masse des deux éléments (elles sont données dans le tableau de l’énoncé).

 

QCM 5: Ici il faut que tu utilises les formules de ton cours en sachant que le rubidium va se transformer en krypton car il a une énergie de masse moins élevée (ici c’est donc une B+).

A.tu fais la différence entre les deux énergies de masse. tu trouves 4,4Mev. MAIS tu as une B+ donc tu enlèves l’énergie de seuil et tu tombes environ à 3,4Mev.

C. Tu utilises la formule Emax/3.

D. C’est dans le cours au début des RI.

E. dans les CE ou les B+ il y a émission d’un neutrino.

 

QCM 6: ici c’est que du cours, tu sais que tu as des captures électroniques et de B+, donc en fonction de ça tu peux répondre.

 

Pour le QCM 7 je vais attendre de l’aide d’un autre tuteur je sais plus du tout comment on s’y prend désolé :’)

 

QCM 8: ici tu dois utiliser les relations: Rmoy (en cm)=Emoy (en Mev!)/2ρ (la masse volumique du milieu)

et quand tu dois calculer le parcours max, tu refais le même calcul mais avec l’énergie max cette fois, et tu multiplies le tout par 1,5.

Link to comment
Share on other sites

QCM 9: ici il faut que tu fasse plusieurs calculs pour arriver au TEL:

- énergie moy d’ionisation E: dans l’eau elle est de 32ev pour les électrons (à savoir!)

- le nombre total d’ionisations n=Ec*E avec Ec=énergie cinétique de l’électron.

- la densité linéique d’ionisation DLI=n/Rmoy (le parcours moyen des électrons calculé dans les QCMs précédents)

- et ENFIN le TEL= DLI*E

Pour gagner du temps parce que c’est très long, tu peux apprendre par coeur que pour tout électron dans l’eau tu as DLI=6,25 ionisations/μm et TEL=200ev/μm=2Mev/cm c’est cadeau 🙂

 

Pour le QCM 10 aussi je veux bien l’aide d’un autre tuteur, je vais chercher dans mes cours en attendant!

Voilà j’espère que ça t’aura un peu aidé à y voir plus clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou! @PASSsabpaul

Ce QCM a été résolu déjà je te mets la réponse ! 

N'hésite pas si c'est toujours pas clair, et pense à aller voir dans le forum tout en bas dans archives, puis tu cliques sur la fac que tu veux, puis sur la matière et tu vas dans le référencement des items résolus il y en a pleinnnnn

Bisous bonne soirée ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...