Jump to content

Cystéine et cystidine


Dr_Life_is_Strange
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'avais noté dans mes notes que c'étais le couple glutathion réduit et oxydé qui former un couple redox mais en lisant un cours de l'année dernière j'ai lu que c'étais la cystéine avec la cytidine. Est-ce que c'est le cas pour les deux alors ou juste pour l'une d'entre elles ?

Merci pour la future réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Dr_Life_is_Strange Slt, c'est bien le couple glutathion réduit et oxydé qui forme un couple redox, le glutathion est une molécule qui comprend 3 AA : le gamma glutamate lié à la cystéine liée à la glycine, c'est la cystéine qui va conférer à cette molécule (glutathion) son côté réduit ou oxydé, car c'est la cystéine qui porte le -SH (-thiol) qui peut être soit oxydé soit réduit.

 

La cytidine étant un nucléoSide, qui n'a pas les mêmes structures moléculaires que la cystéine, on ne peut pas parler de couple redox !

 

(@nemnémo qu'en penses-tu ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Dr_Life_is_Strange En faisant de rapides recherches, j'ai trouvé il s'agit de la cystine (pas au programme) qui est cette fois ci un dimère de cystéine avec un pont disulfure qui peut être soit oxydé ou réduit !

 

Révélation

Merci @Rom1 !!

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut  @Dr_Life_is_Strange !!

Alors en effet, le glutathion réduit GSH (Glu-Cys-Gly) peut se coupler à un autre GSH par l'intermédiaire d'un pont disulfure (grâce aux deux cystéines) pour former le glutathion oxydé GSSG (= 2 GSH), comme l'a si bien expliqué @Herlock. Cela forme un couple redox.

⚠️Par contre, en effet comme l'a remarqué @Rom1, attention de ne pas confondre cytidine le nucléoside et cystine ! La cystine c'est l'association de 2 cystéines par un pont disulfure. ⚠️

Entre le glutathion et la cystine, il n'y a pas de lien à connaître ! Les deux ont des propriétés redox et ont des ponts disulfures, mais comme beaucoup d'autres peptides !

En espérant que notre merveilleuse team biomol t'a aidée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup à toute l'équipe biochimie @nemnémo @Herlock @Rom1 ! Pardon c'était une faute de frappe entre cystine et cytidine c'est pas voulu ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...