Jump to content

Production d'ATP par les mitochondries


LolaB
Go to solution Solved by DorianC,

Recommended Posts

Bonjouuur, 

je ne suis pas sure d'avoir bien compris le mécanisme de production de l'ATP par les mitochondries, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer svp ?

De ce que j'ai compris, dans la mitochondrie, le pyruvate est décarboxylé en acétyCoA, qui entre alors dans le cycle de Krebs, ces molécules sont oxydées au cours du cycle, et pendant le cycle on obtient 3NADH + 3H+ + FADH2.  Et ensuite, NADH et FADH2 sont oxydées, elles libèrent de l'ATP et des électrons, et ces électrons passent dans la chaîne respiratoire, ce qui libère de l'énergie et cette énergie est utilisée par la pompe à protons qui génère un gradient électrochimique qui à son tour actionne l'ATP synthase. J'ai peur d'avoir tout compris de travers...

Merci d'avance pour vos réponses😚

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Après avoir relu rapidement le cours, il me semble que ton raisonnement tient très bien la route !!

 

Petite précision : NADH et FADH2 ne libèrent pas directement de l'ATP. C'est (comme tu l'as justement dit) les électrons qu'ils lèguent à la chaîne respiratoire qui, par plusieurs mécanismes non expliqués dans ton cours, vont permettre de créer un gradient électrochimique représentant la source d'énergie dont l'ATP synthase va se servir pour fonctionner et donc former de l'ATP. 

 

En tout cas bravo pour avoir compris tout ça rien qu'avec le cours de biocell, et rassures toi, tu verras la production d'ATP dans la cellule de manière très détaillée en biomol à la fin du S1 et ce petit résumé prendra tout son sens 😉

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...