Membres PassPartout_ Posted October 15, 2021 Membres Posted October 15, 2021 (edited) salut, je crois qu'il y a une erreur dans mon cours mais je voulais en être sûre, on est d'accord que le radical de l'ASP contient 1 seule fonction acide carboxylique ? J'ai écrit qu'il en contient 2 mais pour moi celle du haut fait pas partie du radical. Aussi, est-ce qu'on doit retenir le pKr de chaque AA ? Merci d'avance pour vos réponses !! Edited October 15, 2021 by PassPartout_ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2021 @PassPartout_ Slt ! Comme tu l'as dit le radical (R-) d'un AA correspond à la chaîne latérale donc différente de la fonction COOH (acide carboxylique) et de la fonction NH2 (amine) communes à tous les AA, l'aspartate et le glutamate portent tous les deux sur leurs chaînes latérales (le R du schéma principal d'un AA) une fonction COOH (et une seule), on les appelle les AA dicarboxyliques (car deux fonctions COOH sur l'ensemble de l'AA), du coup sur le schéma, le COOH entouré correspond à la partie radicalaire du AA Ce n'est pas à apprendre en tant que tel, voici un lien qui pourra t'aider : Si tu n'as pas bien compris le sujet tagué, n'hésites pas à poser des questions !! nemnémo-raux and Dr_Zaius 1 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 16, 2021 Author Membres Posted October 16, 2021 Il y a 9 heures, Herlock a dit : @PassPartout_ Slt ! Comme tu l'as dit le radical (R-) d'un AA correspond à la chaîne latérale donc différente de la fonction COOH (acide carboxylique) et de la fonction NH2 (amine) communes à tous les AA, l'aspartate et le glutamate portent tous les deux sur leurs chaînes latérales (le R du schéma principal d'un AA) une fonction COOH (et une seule), on les appelle les AA dicarboxyliques (car deux fonctions COOH sur l'ensemble de l'AA), du coup sur le schéma, le COOH entouré correspond à la partie radicalaire du AA Ce n'est pas à apprendre en tant que tel, voici un lien qui pourra t'aider : Si tu n'as pas bien compris le sujet tagué, n'hésites pas à poser des questions !! ça marche merci beaucoup !! Herlock 1 Quote
Ilonaa Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 Je confirme ce qu'a dit @Herlock, les valeurs des pKr ne sont pas à connaître ! Si vous en avez besoin, ils vous le donneront dans les données. Herlock and nemnémo-raux 1 1 Quote
Recommended Posts