Jump to content

QCM imagerie médicale


31100.pdf
Go to solution Solved by Conchituc,

Recommended Posts

Slt !

 

Je voulais savoir quels valeurs faut-il connaître pour répondre à ce genre de QCM .

Merci d'avance !

 

 

A propos de l’utilisation des rayons X en médecine :

A. Chez l’adulte, dans le cas d’explorations radiologiques de tissus ≪ peu denses ≫, il est possible d’utiliser des rayons X de 50 keV environ d’énergie maximale.

B. On peut utiliser des rayons X de 50 keV pour réaliser une radiographie osseuse chez l’adulte.

C. On peut utiliser des rayons X de 50 keV en radiothérapie externe.

D. En imagerie conventionnelle radiologique, il faut toujours procéder au filtrage du faisceau de rayons X à l’aide d’écrans métalliques appropriés.

E. Dans un tube à rayon X de type Coolidge, il faut augmenter la tension accélératrice pour augmenter l’energie des rayons X produits.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Je répondrais AE vraies et BD fausses.

Je ne sais pas ce que c'est la radiothérapie externe pour la C, mais je la mettrais vrai🤔 dis moi si c'est le cas 

Les valeurs à connaitre sont 50kev pour les radiographie de tissu mou (par exemple une mammographie)

Et de l'ordre de quelques MeV ou dizaines de MeV pour les radiographies de tissus dures (radiographie osseuse)

Edited by Ezrich
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @N31100 et @Ezrich !

 

En effet une radiographie d'un tissu peu dense utilisera des RX "mous" peu pénétrants d'Emax  50 keV

Les radiographies de tissus denses utiliseront des RX pénétrants dits "durs" d'Emax > 100 keV (@Ezrich des dizaines de Mev c'est beaucoup pour une simple radio servant au diagnostic, pour des valeurs aussi élevées on est plutôt dans le domaine de la radiothérapie, globalement quand on commence à parler en MeV on est sur de la radiothérapie et plus sur de l'imagerie diagnostique car les rayons sont trop énergétiques)

 

En radiothérapie externe on va diriger un faisceau de RI à travers la peau pour tenter d'éliminer un cancer superficiel (contrairement à la radiothérapie interne pour des cancers plus profonds où on administrera des radiopharmaceutiques par exemple des gélules d'iode 131 pour traiter un cancer de la thyroïde). Dans tous les cas c'est de la radiothérapie, on cherche à tuer la tumeur donc il faut des rayons d'énergie élevée (1 MeV ou plus), donc la C est fausse

 

La D est vraie, quelle que soit l'utilisation, le faisceau de RX doit être filtré par l'interposition entre la source et le patient de filtres métalliques qui vont permettre d'éliminer la partie la moins énergétique du spectre émis (pourquoi ? car ça représente une cause d'irradiation supplémentaire inutile pour les patients : si on ne filtre pas cette partie moins énergétique, c'est les tissus superficiels du patient qui vont prendre le rôle du filtre et être irradiés pour rien, et en plus ils vont dégrader la qualité de l'image radiographique à cause de l'effet Compton  c'est pas forcément à apprendre c'est juste pour que vous compreniez, retenez juste que le faisceau de RX est systématiquement filtré)

 

Les réponses vraies sont ADE

 

J'espère vous avoir aidé, bon courage pour la suite 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...