Jump to content

Cours tissu nerveux


Carambar
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 
j’ai une petite question:
en révisant avec le poly du tat (2021-2022) j’ai remarqué qu’il est dit « les astrocytes sont les cellules gliales les plus volumineuses mais PAS les plus abondantes » alors que dans un cours que j’ai récupéré sur un drive il est dit l’inverse « ce sont les cellules les plus abondantes et les plus volumineuse » 

Sur moodle le cours du prof n’est pas encore disponible il me semble du coup je voulais savoir quelle est là bonne version. 
 

Les astrocytes sont les plus abondantes ou non ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, Carambar a dit :

Salut ! 
j’ai une petite question:
en révisant avec le poly du tat (2021-2022) j’ai remarqué qu’il est dit « les astrocytes sont les cellules gliales les plus volumineuses mais PAS les plus abondantes » alors que dans un cours que j’ai récupéré sur un drive il est dit l’inverse « ce sont les cellules les plus abondantes et les plus volumineuse » 

Sur moodle le cours du prof n’est pas encore disponible il me semble du coup je voulais savoir quelle est là bonne version. 
 

Les astrocytes sont les plus abondantes ou non ??

 

Salut! Perso j'ai bien noté que c'était les plus abondantes et les plus volumineuses 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Carambar,

 

Effectivement dans le cours de l'année dernière il est noté que les astrocytes sont les plus volumineuses et les plus abondantes mais c'est à confirmer avec ce qui a été dit en cours cette année.

Cependant je ne sais pas t'expliquer pourquoi les oligodendrocytes représentant 75% des gliocytes ne sont pas les plus abondantes, peut-être que @El-Macho ou @splanchnocrâne pourraient mieux te renseigner.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Carambar !

Alors déjà sache que tu dois te baser sur ce qui a été dit en cours (si cette information a été précisée).

Ensuite, dans la névroglie centrale tu trouves :

  • épendymocytes
  • astrocytes --> qui sont des cellules très volumineuses
  • des cellules gliales NG2+
  • oligodendrocytes --> qui représente 75% des glyocytes donc les plus abondantes
  • des cellules microgliales

Donc ce n'est pas un errata venant du poly du TAT, mais peut-être que le Pr.Cussac a voulu simplifiée l'information pour ne pas vous embrouiller (parce l'astrocyte très volumineux prend beaucoup de place mais ce n'est pas la cellule la plus abondante).

En espérant avoir pu t'aider :)) si vous avez un doute entre PASS le mieux c'est de demander sur Moodle au Pr.Cussac !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...