Jump to content

électrons celibaires/valence


unelas
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

bonjour,

dans ce tableau je ne comprends pas comment on fait pour calculer les électrons de valence et les électrons célibataires, je ne vois pas trop comment faire la différence, quelqu'un pourrait m'expliquer ?😁

merci d'avance

Capture d’écran 2021-10-14 à 10.51.54.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

        Hey @angliquee, pour trouver les e- célibataires, je t'invite à représenter la configuration électronique par des cases, tu devrais comprendre seule comme ça ^^

     Pour les e- de la couche de valence, on prend les e- de la couche avec n le plus grand (ns, np...) donc, pour le carbone, la couche de valence est composée des e- sur le niveau 2, donc, 2s2 et 2p2, il y a donc 4e- sur cette couche. C'est la règle ^^

   Il y a une exception il me semble, pour les éléments de transition, on prend la couche d correspondante, et on l'ajoute aux e- de valence.

Je suis peut-etre un peu flou, je peux toujours réexpliquer si jamais 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @angliquee!!  🙂 

Alors comme l'a dit @ElCassoulet, je te conseille de faire les configuration éléctronique des atomes avec les cases quantiques. Pour l'atome de carbone

image.png.04ccdc968d551ac79d0ecdb0a2a6f3fe.png

   1s2              2s2                  2p2

Ici, il y a deux électrons célibataires (tous seuls dans leur case) 

Maintenant les électrons de Valence sont ceux situés sur la couche externe (avec le n le plus grand) ici il s'agit donc de tous les éléctrons sur la couche n=2 (soit 4 en tout)

Si tu as un atome de configuration éléctronique 3s2 3p64s23dx, alors oui dans ce cas, la couche de valence sera la couche 4 mais aussi la sous couche 3d (c'est le cas pour tous les n hein en gros c'est la couche la plus grande avec une sous couche de remplissage)

C'est bon pour toi ? 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2021 à 21:16, Sarapproche a dit :

Hello @angliquee!!  🙂 

Alors comme l'a dit @ElCassoulet, je te conseille de faire les configuration éléctronique des atomes avec les cases quantiques. Pour l'atome de carbone

image.png.04ccdc968d551ac79d0ecdb0a2a6f3fe.png

   1s2              2s2                  2p2

Ici, il y a deux électrons célibataires (tous seuls dans leur case) 

Maintenant les électrons de Valence sont ceux situés sur la couche externe (avec le n le plus grand) ici il s'agit donc de tous les éléctrons sur la couche n=2 (soit 4 en tout)

Si tu as un atome de configuration éléctronique 3s2 3p64s23dx, alors oui dans ce cas, la couche de valence sera la couche 4 mais aussi la sous couche 3d (c'est le cas pour tous les n hein en gros c'est la couche la plus grande avec une sous couche de remplissage)

C'est bon pour toi ? 

Bon courage ❤️ 

 

Le 14/10/2021 à 11:20, ElCassoulet a dit :

        Hey @angliquee, pour trouver les e- célibataires, je t'invite à représenter la configuration électronique par des cases, tu devrais comprendre seule comme ça ^^

     Pour les e- de la couche de valence, on prend les e- de la couche avec n le plus grand (ns, np...) donc, pour le carbone, la couche de valence est composée des e- sur le niveau 2, donc, 2s2 et 2p2, il y a donc 4e- sur cette couche. C'est la règle ^^

   Il y a une exception il me semble, pour les éléments de transition, on prend la couche d correspondante, et on l'ajoute aux e- de valence.

Je suis peut-etre un peu flou, je peux toujours réexpliquer si jamais 

merci à vous ! j'ai très bien compris 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Le 21/10/2021 à 12:56, PASS-ION a dit :

En effet !

 

La transduction intracellulaire du signal est le relais de ce signal, grâce à différents mécanismes vu en cours, dans la cellule jusqu'à des protéines effectrices ou la transcription d'un gène, responsable de la réponse cellulaire .

 

J'espère que ce terme est désormais plus clair pour toi @angliquee 😉 !

 

 

Le 20/10/2021 à 22:32, ElCassoulet a dit :

                     Hey @angliquee, la transduction du signal comprend les mécanismes employés par la cellule pour "interpréter" la molécule signal quelle recoit, si j'ai bien compris !

 

Le 14/10/2021 à 21:16, Sarapproche a dit :

Hello @angliquee!!  🙂 

Alors comme l'a dit @ElCassoulet, je te conseille de faire les configuration éléctronique des atomes avec les cases quantiques. Pour l'atome de carbone

image.png.04ccdc968d551ac79d0ecdb0a2a6f3fe.png

   1s2              2s2                  2p2

Ici, il y a deux électrons célibataires (tous seuls dans leur case) 

Maintenant les électrons de Valence sont ceux situés sur la couche externe (avec le n le plus grand) ici il s'agit donc de tous les éléctrons sur la couche n=2 (soit 4 en tout)

Si tu as un atome de configuration éléctronique 3s2 3p64s23dx, alors oui dans ce cas, la couche de valence sera la couche 4 mais aussi la sous couche 3d (c'est le cas pour tous les n hein en gros c'est la couche la plus grande avec une sous couche de remplissage)

C'est bon pour toi ? 

Bon courage ❤️ 

je reviens un peu tard désolé, mais du coup pour le carbone si on fait la même représentation pour les électrons célibataires, on en obtient 4 sur la dernière couche 2p^4 et non 2 comme marqués dans le tableau...

Je ne comprends pas dans ce cas comment trouver les électrons de valence,

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@angliquee Coucou ! 🙂 

Alors le nombre d'électrons de Valence c'est tout simplement le nombre d'électrons présents sur la couche externe ! (il y a des subtilités mais ce n'est plus dans votre programme 😉 ) 

Ainsi, dans la configuration du carbone, 1s2  2s2 2p2 tu as en tout 4 électrons sur la couche n=2 (soit la couche la plus externe), c'est bien ce que dit le tableau 

Le tableau montre 2 pour le nombre d'électrons célibataires de l'atome de C quand il est dans sa configuration normale, soit 2 (cf les cases) 

 

Est ce que j'ai répondu à ta question ? 

N'hésites pas ❤️ 

Bon courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2021 à 20:01, Sarapproche a dit :

@angliquee Coucou ! 🙂 

Alors le nombre d'électrons de Valence c'est tout simplement le nombre d'électrons présents sur la couche externe ! (il y a des subtilités mais ce n'est plus dans votre programme 😉 ) 

Ainsi, dans la configuration du carbone, 1s2  2s2 2p2 tu as en tout 4 électrons sur la couche n=2 (soit la couche la plus externe), c'est bien ce que dit le tableau 

Le tableau montre 2 pour le nombre d'électrons célibataires de l'atome de C quand il est dans sa configuration normale, soit 2 (cf les cases) 

 

Est ce que j'ai répondu à ta question ? 

N'hésites pas ❤️ 

Bon courage ❤️ 

 

parfait, j'ai compris, merci ! 

bonne après midi ❤️

Révélation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...