unelas Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 bonjour, dans ce tableau je ne comprends pas comment on fait pour calculer les électrons de valence et les électrons célibataires, je ne vois pas trop comment faire la différence, quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted October 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2021 Hey @angliquee, pour trouver les e- célibataires, je t'invite à représenter la configuration électronique par des cases, tu devrais comprendre seule comme ça ^^ Pour les e- de la couche de valence, on prend les e- de la couche avec n le plus grand (ns, np...) donc, pour le carbone, la couche de valence est composée des e- sur le niveau 2, donc, 2s2 et 2p2, il y a donc 4e- sur cette couche. C'est la règle ^^ Il y a une exception il me semble, pour les éléments de transition, on prend la couche d correspondante, et on l'ajoute aux e- de valence. Je suis peut-etre un peu flou, je peux toujours réexpliquer si jamais Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarapproche Posted October 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 14, 2021 Hello @angliquee!! Alors comme l'a dit @ElCassoulet, je te conseille de faire les configuration éléctronique des atomes avec les cases quantiques. Pour l'atome de carbone : 1s2 2s2 2p2 Ici, il y a deux électrons célibataires (tous seuls dans leur case) Maintenant les électrons de Valence sont ceux situés sur la couche externe (avec le n le plus grand) ici il s'agit donc de tous les éléctrons sur la couche n=2 (soit 4 en tout) Si tu as un atome de configuration éléctronique 3s2 3p64s23dx, alors oui dans ce cas, la couche de valence sera la couche 4 mais aussi la sous couche 3d (c'est le cas pour tous les n hein en gros c'est la couche la plus grande avec une sous couche de remplissage) C'est bon pour toi ? Bon courage Youttrium 1 Quote
unelas Posted October 15, 2021 Author Posted October 15, 2021 Le 14/10/2021 à 21:16, Sarapproche a dit : Hello @angliquee!! Alors comme l'a dit @ElCassoulet, je te conseille de faire les configuration éléctronique des atomes avec les cases quantiques. Pour l'atome de carbone : 1s2 2s2 2p2 Ici, il y a deux électrons célibataires (tous seuls dans leur case) Maintenant les électrons de Valence sont ceux situés sur la couche externe (avec le n le plus grand) ici il s'agit donc de tous les éléctrons sur la couche n=2 (soit 4 en tout) Si tu as un atome de configuration éléctronique 3s2 3p64s23dx, alors oui dans ce cas, la couche de valence sera la couche 4 mais aussi la sous couche 3d (c'est le cas pour tous les n hein en gros c'est la couche la plus grande avec une sous couche de remplissage) C'est bon pour toi ? Bon courage Le 14/10/2021 à 11:20, ElCassoulet a dit : Hey @angliquee, pour trouver les e- célibataires, je t'invite à représenter la configuration électronique par des cases, tu devrais comprendre seule comme ça ^^ Pour les e- de la couche de valence, on prend les e- de la couche avec n le plus grand (ns, np...) donc, pour le carbone, la couche de valence est composée des e- sur le niveau 2, donc, 2s2 et 2p2, il y a donc 4e- sur cette couche. C'est la règle ^^ Il y a une exception il me semble, pour les éléments de transition, on prend la couche d correspondante, et on l'ajoute aux e- de valence. Je suis peut-etre un peu flou, je peux toujours réexpliquer si jamais merci à vous ! j'ai très bien compris Quote
unelas Posted November 14, 2021 Author Posted November 14, 2021 Le 21/10/2021 à 12:56, PASS-ION a dit : En effet ! La transduction intracellulaire du signal est le relais de ce signal, grâce à différents mécanismes vu en cours, dans la cellule jusqu'à des protéines effectrices ou la transcription d'un gène, responsable de la réponse cellulaire . J'espère que ce terme est désormais plus clair pour toi @angliquee ! Le 20/10/2021 à 22:32, ElCassoulet a dit : Hey @angliquee, la transduction du signal comprend les mécanismes employés par la cellule pour "interpréter" la molécule signal quelle recoit, si j'ai bien compris ! Le 14/10/2021 à 21:16, Sarapproche a dit : Hello @angliquee!! Alors comme l'a dit @ElCassoulet, je te conseille de faire les configuration éléctronique des atomes avec les cases quantiques. Pour l'atome de carbone : 1s2 2s2 2p2 Ici, il y a deux électrons célibataires (tous seuls dans leur case) Maintenant les électrons de Valence sont ceux situés sur la couche externe (avec le n le plus grand) ici il s'agit donc de tous les éléctrons sur la couche n=2 (soit 4 en tout) Si tu as un atome de configuration éléctronique 3s2 3p64s23dx, alors oui dans ce cas, la couche de valence sera la couche 4 mais aussi la sous couche 3d (c'est le cas pour tous les n hein en gros c'est la couche la plus grande avec une sous couche de remplissage) C'est bon pour toi ? Bon courage je reviens un peu tard désolé, mais du coup pour le carbone si on fait la même représentation pour les électrons célibataires, on en obtient 4 sur la dernière couche 2p^4 et non 2 comme marqués dans le tableau... Je ne comprends pas dans ce cas comment trouver les électrons de valence, merci Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted November 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2021 @angliquee Coucou ! Alors le nombre d'électrons de Valence c'est tout simplement le nombre d'électrons présents sur la couche externe ! (il y a des subtilités mais ce n'est plus dans votre programme ) Ainsi, dans la configuration du carbone, 1s2 2s2 2p2 tu as en tout 4 électrons sur la couche n=2 (soit la couche la plus externe), c'est bien ce que dit le tableau Le tableau montre 2 pour le nombre d'électrons célibataires de l'atome de C quand il est dans sa configuration normale, soit 2 (cf les cases) Est ce que j'ai répondu à ta question ? N'hésites pas Bon courage Quote
unelas Posted November 17, 2021 Author Posted November 17, 2021 Le 15/11/2021 à 20:01, Sarapproche a dit : @angliquee Coucou ! Alors le nombre d'électrons de Valence c'est tout simplement le nombre d'électrons présents sur la couche externe ! (il y a des subtilités mais ce n'est plus dans votre programme ) Ainsi, dans la configuration du carbone, 1s2 2s2 2p2 tu as en tout 4 électrons sur la couche n=2 (soit la couche la plus externe), c'est bien ce que dit le tableau Le tableau montre 2 pour le nombre d'électrons célibataires de l'atome de C quand il est dans sa configuration normale, soit 2 (cf les cases) Est ce que j'ai répondu à ta question ? N'hésites pas Bon courage parfait, j'ai compris, merci ! bonne après midi Révélation Sarapproche 1 Quote
Recommended Posts