Jump to content

la volonté d'arrêter de trop psychoter après un controle


Recommended Posts

slt, j'ai pris une pause de 30 minutes parce que j'ai envie de me reprendre en main

je suis en LAS et on a de nombreux partiels étallé tout au long de l'année, on a eu une épreuve à faible coeff hier et je peux pas m'empecher de penser à ce que j'ai fait, j'en ai vraiment marre de cogiter je me demande si j'ai bien répondu à telle ou telle question, si j'ai été assez précise fin bref je psychote à mort 

J'en ai marre parce que là ça me freine dans mon travail, j'arrive pas à me détacher de ce contrôle mentalement, j'essaie de me rassurer puis après je me dis que non j'ai peut-être perdu des points bêtement bin bref, j'aimerai bien avoir des opinions, une aide ? 

J'en ai marre d'être la personne angoissée que je suis, j'en ai marre de trop me poser de questions inutilement en plus sur des choses débiles parce qu'en sortant j'avais l'impression d'avoir réussi le controle c'est en rentrant chez que j'ai commencé à remettre certaines choses en questions et à psychoter, ça affecte clairement ma qualité de travail depuis hier soir alors qu'ils y a d'autres controles à préparer, bref help me 😞 

Link to comment
Share on other sites

Hey @Moine_copiste

 

Si tu psychotes trop après un contrôle et que cela t'empêche de travailler, je te conseille de prendre un moment pour toi, pour souffler, voir des amis, sortir un peu, faire du sport, ce que tu veux. Manière de te vider l'esprit et ne plus penser à ça. Je suis certain que le temps perdu à prendre cette pause sera plus bénéfique que celui perdu à cogiter et ruminer ! 

 

J'espère que ça t'aura aider, 

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi @Moine_copiste ! ☺️

Alors déjà je me reconnais plus ou moins dans ton message. Moi aussi  après chaque examen, tout comme toi, je cogiteais énormément en me demandant ce que j'avais répondu, si j'avais bien fait et je remettais sans cesse en question ce que j'avais pu faire durant l'examen. Mais un jour j'ai pris conscience que finalement cogiter autant ça ne me servait à rien, ça ne me ferait pas retourner en arrière et que ce qui était fait était fait. Me dire ça m'aidais à me recentrer sur autre chose en me disant que certes je ne pourrai pas changer ce que j'avais fait mais que par contre j'avais les moyens de faire en sorte de réussir les autres épreuves et donc je me focalisais davantage sur ça, j'arrêtais progressivement de me prendre la tête toute seule et je me remotivais à travailler le reste. 

 

C'est vrai que ça peut paraître compliqué de prendre du recul quand tu doutes de toi après un examen mais comme te disais @LuluLaGlue quand vraiment ça te paralyse trop dans tes révisions trouve un moyen de décompresser, de te détendre pour t'aider à mieux relativiser et te vider la tête. 

 

Mais vraiment le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de prendre du recul, d'essayer de rester concentré sur tes objectifs futurs plutôt que sur les épreuves passées. Dis toi vraiment que tu as le pouvoir de déterminer la suite de par ton travail alors que par contre tu ne pourras plus rien changer au passé. C'est vrai que c'est un peu se faire violence à soi-même mais je sais que pour moi ça fonctionnais plutôt bien, je me faisais violence mais je repartais motivée pour progresser et donner mon maximum pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le reste.

Et surtout point essentiel aussi: FAIS TOI CONFIANCE ! 😉 Tu avais révisé tes examens, tu t'étais préparé donc fais confiance à tes connaissances, il n'y a pas de raison que tes examens ce soient très mal passés et que tu aies multiplié les erreurs. Vraiment fais toi confiance et regarde vers l'avant, tu avanceras plus vite qu'en regardant vers l'arrière ! (pardon je m'improvise un peu philosophe sur la fin 😄)

 

J'espère que ma réponse t'auras un peu aidé !

Bon courage à toi, ne lâche rien ! 💪

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

Salut @Moine_copiste !!

Je rejoint complètement @PhosphatidylFlorine ! On repense et mettons tous en question ce qu'on a fait après un exam alors qu'à la base on pensait avoir bien fait ! Fais toi confiance comme quand tu es sortis de ton contrôle, la mémoire que tu avais juste après ton controle était plus fraiche que 3-4 h après alors si tu pensais avoir bien reussi en sortant alors continu de le penser. A chaque sorti d'épreuve je me forcais a ne plus y penser parce que ca ne m'apportais que du stress en plus alors que je ne pouvais plus rien y faire, l'épreuve était passé. Ce que je pouvais changer en revanche c'est ma manière de réagir et mes notes des prochains exam ! 

 

Si tu te rappelles des questions ou que tu as encore le sujet, tu peux toujours regarder dans ton cours pour vérifier si ce que tu as repondu était correcte ou non (ce n'est pas exhaustif car le prof peut te mettre des points même si ce n'est pas exactement ce qu'il y avait noté dans le cour) , personnellement je ne le faisais pas car ca me stressais encore plus.

 

Si tu as besoin de prendre un pause , prend la, c'est que tu en avais besoin ! Hésite pas a sortir t'aérer l'esprit, voir des amis, faire du sport, faire une activité que tu adores. Ca te re-motivera pour re-attaquer les révision encore plus fort !! 

 

Puis comme tu l'as dit c'était un petit coef donc pas de panique, l'année est loin d'etre finit, tu auras plein d'autres occasions de rattraper ta note si tu n'as pas aussi bien reussi que ce que tu voulais. 

 

Tu vas déchirer à tes autres controles j'en suis sûre aller courageee ! En espérant t'avoir aidé et n'hésites pas si tu as besoin ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 🙂 

Déjà c'est super d'être venu sur le forum, tu va pouvoir récupérer pleiiiins de conseils ❤️ 

Je ne suis pas ou n'est pas été en LAS, mais plusieurs de mes amis y sont et je vois bien que c'est une année plus que stressante avec beaucoup de pression, donc je t'envoie beaucoup de courage et d'ondes positives ❤️ 

 

Je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire, mais quand tu finis un contrôle, c'est acté. Tu ne peux plus rien changer à tes réponses. Cogiter et y repenser ne changeras rien à ce que tu as répondu. Il faut vraiment essayer de se faire une barrière mentale et genre dès que tu y pense hop tu te rattrape et pense a autre chose (une chanson, un film, un pote ou un mantra c'est ce que je faisais beaucoup). Tu as révisé du mieux que tu as pu pour ce contrôle, et l'essentiel c'est que tu ai donné tout ce que tu avais ce jour là. 😉 De plus, il faut maintenant que tu avances, pour pouvoir faire de ton mieux (et éventuellement rattraper si jamais il le faut) au prochain contrôle. 

C'est très épuisant j'en ai conscience,  c'est pour ça que tu peux prendre le temps de te changer les idées et te détendre après une épreuve. Qu'est ce que tu aimes faire, te fais vraiment du bien ? Le sport ? Netflix ? Te balader ? Manger avec un ami ? Appeler un proche ? Prends toi ce temps après chaque épreuve, c'est important, ça va te changer les idées, te permettre de passer le cap et quand tu reviens à tes révisions, tu est dans un bon mood et prêt à tout déchirer pour l'épreuve suivante, celles pour lesquelles rien n'est encore déterminé et tout peux encore se passer pour le mieux ❤️ 

 

C'est une année extrêmement difficile, n'oublie pas de prendre soin de toi et surtout de garder en tête ton objectif : faire de ton mieux 🙂  Pour cela tu dois être en forme et essayer de mettre en place des techniques pour bloquer ces pensées négatives qui te ralentissent et t'encombrent inutilement ❤️ 

 

J'espère que j'aurait pu aider au moins un mini peu ❤️ 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...