Jump to content

Placebo


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Par rapport au cours d'icm ce matin j'avais une petite question... Le placebo est considéré comme "modification a la fois physique et émotionnelle survenant a l'administration d'un traitement inerte..." Or dans la diapo suivante, il est écrit que l'évolution naturelle "sans administration" est compté dans l'effet placebo... J'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose...

Merci d'avance bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Matthou, je comprends ton soucis de savoir si l'effet placebo fait suite à une administration d'un traitement ou non. Je pense que la prof ne piègera pas sur ce petit détail.  Je pense qu'il faut retenir que l'administration d'un traitement inerte permet l'effet absolu du placebo mais que l'on considère également, qu'en l'absence de traitement l'évolution naturelle de la maladie fait parti de l'effet placebo. J'espère avoir été claire... n'hésites pas si ce n'est pas le cas

@Soleilnequ'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut!

alors attention c'est pas vraiment ce que le dr. brefel courbon veut dire dans sa diapositive, un effet placebo suit bien l'administration d'une substance inerte, il faut comprendre que lorsque tu administres un médicament placebo, l'effet placebo comprend à la fois l'effet positif simplement du fait de prendre un médicament (=effet non spé "médicament"), l'effet positif du fait de l'environnement médical, des conseils du médecin, etc.... (=effet non spé "médical"), et aussi l'évolution naturelle de la maladie qui, dans la tête du patient sera attribuée à l'effet du médicament, alors qu'elle aurait été la même sans traitement (c'est ce qu'elle veut dire dans son diapo quand elle écrit "aucun traitement"

certes sans traitement cette évolution naturelle existe également mais on ne peut pas parler d'effet placebo dans ce cas là puisqu'aucune substance n'a été administrée

c'est plus clair? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...