Matthou Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 Bonjour tout le monde! Par rapport au cours d'icm ce matin j'avais une petite question... Le placebo est considéré comme "modification a la fois physique et émotionnelle survenant a l'administration d'un traitement inerte..." Or dans la diapo suivante, il est écrit que l'évolution naturelle "sans administration" est compté dans l'effet placebo... J'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose... Merci d'avance bonne journée! Quote
eurybie Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 Salut @Matthou, je comprends ton soucis de savoir si l'effet placebo fait suite à une administration d'un traitement ou non. Je pense que la prof ne piègera pas sur ce petit détail. Je pense qu'il faut retenir que l'administration d'un traitement inerte permet l'effet absolu du placebo mais que l'on considère également, qu'en l'absence de traitement l'évolution naturelle de la maladie fait parti de l'effet placebo. J'espère avoir été claire... n'hésites pas si ce n'est pas le cas @Soleilnequ'en penses tu ? Quote
Matthou Posted October 14, 2021 Author Posted October 14, 2021 Ok c'est ok pour moi, merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 14, 2021 saluuut! alors attention c'est pas vraiment ce que le dr. brefel courbon veut dire dans sa diapositive, un effet placebo suit bien l'administration d'une substance inerte, il faut comprendre que lorsque tu administres un médicament placebo, l'effet placebo comprend à la fois l'effet positif simplement du fait de prendre un médicament (=effet non spé "médicament"), l'effet positif du fait de l'environnement médical, des conseils du médecin, etc.... (=effet non spé "médical"), et aussi l'évolution naturelle de la maladie qui, dans la tête du patient sera attribuée à l'effet du médicament, alors qu'elle aurait été la même sans traitement (c'est ce qu'elle veut dire dans son diapo quand elle écrit "aucun traitement" certes sans traitement cette évolution naturelle existe également mais on ne peut pas parler d'effet placebo dans ce cas là puisqu'aucune substance n'a été administrée c'est plus clair? Soleilne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted October 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2021 @Matthou je te conseille de regarder la réponse de ma co-RM si jamais tu ne l'as pas vu :))) Quote
Matthou Posted October 14, 2021 Author Posted October 14, 2021 ahhh je vois, je comprend la différence! Merci beaucoup bonne soirée et merci pour la qualité des réponses (et la rapidité!) Quote
Recommended Posts