Jump to content

Parcours maximal émetteur béta


Camcammm
Go to solution Solved by Conchituc,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut !

 

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ce qui a été dit pendant le cours sur les RI

pour un faisceau d'électrons polyénergétiques, le parcours maximal est donné par Rmax = Emax/(2*p) ou bien Rmax = 1,5*Emax/(2*p) ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut!!! @Camcammm

La formule pour le parcours maximal d'électrons polyénergétiques est Rmax = 1,5*Emax/(2*p)

 

En effet le parcours max aborde le parcours des électrons de plus haute énergie, il faut donc utiliser l' Emax de tes électrons tout en réutilisant les formules des faisceaux monoénergétiques.

 

J'espère que tu as compris

 

La Tutobise 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

On utilise Rmax= 1,5 * Rmoy car on a pas toujours Emax, parfois on a que Emoy ducoup pour trouver Rmax on trouve d'abord Rmoy puis on fait fois 1,5. Je pense que c'est dans ces cas là qu'on va l'utiliser

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, manaloux a dit :

mais du coup pourquoi on utilise la relation: Rmax= 1,5 * Rmoy (désolée je m'incrusteXDD)

Vu que Rmoy utilise Emoy non ? ..

ca je crois que cest dans le cas d'électron moménergétique.. mais à confirmer !

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, Dr_Zaius said:

On utilise Rmax= 1,5 * Rmoy car on a pas toujours Emax, parfois on a que Emoy ducoup pour trouver Rmax on trouve d'abord Rmoy puis on fait fois 1,5. Je pense que c'est dans ces cas là qu'on va l'utiliser

merci !!

22 minutes ago, Camcammm said:

ca je crois que cest dans le cas d'électron moménergétique.. mais à confirmer !

oui c'est pour les monoénérgétiques il me semble !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! En effet ces deux formules concernent les faisceaux d'électrons monoénergétiques, on vous demandera jamais de calculer ça pour un faisceau polyénergétique c'est trop compliqué

 

Je vous conseille quand même de dissocier ces deux formules pour éviter de faire des erreurs, @manaloux tu as raison :

- Pour le parcours maximal (Rmax = 1,5 x Rmoy) on utilise Emax (Emaxβ- = ΔMc² ; Emaxβ+ = ΔMc² - 1,022 MeV)

- Pour le parcours moyen (Rmoy = E/2ρ) on utilise Emoy (Emoyβ- = Emax/3 ; Emoyβ+ = Emax x 0,4)

 

Et bien sur on oublie pas : R est en cm, E est en MeV

 

Bon courage 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...