Élu Etudiant Camcammm Posted October 13, 2021 Élu Etudiant Posted October 13, 2021 Salut ! Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ce qui a été dit pendant le cours sur les RI : pour un faisceau d'électrons polyénergétiques, le parcours maximal est donné par Rmax = Emax/(2*p) ou bien Rmax = 1,5*Emax/(2*p) ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2021 Saluuut!!! @Camcammm La formule pour le parcours maximal d'électrons polyénergétiques est Rmax = 1,5*Emax/(2*p) En effet le parcours max aborde le parcours des électrons de plus haute énergie, il faut donc utiliser l' Emax de tes électrons tout en réutilisant les formules des faisceaux monoénergétiques. J'espère que tu as compris La Tutobise Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 13, 2021 Author Élu Etudiant Posted October 13, 2021 merci beaucoup !! j'avais un léger doute donc je préférais vérifier Quote
manganésium Posted October 13, 2021 Posted October 13, 2021 mais du coup pourquoi on utilise la relation: Rmax= 1,5 * Rmoy (désolée je m'incrusteXDD) Vu que Rmoy utilise Emoy non ? .. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 13, 2021 Ancien du Bureau Posted October 13, 2021 On utilise Rmax= 1,5 * Rmoy car on a pas toujours Emax, parfois on a que Emoy ducoup pour trouver Rmax on trouve d'abord Rmoy puis on fait fois 1,5. Je pense que c'est dans ces cas là qu'on va l'utiliser manganésium 1 Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 13, 2021 Author Élu Etudiant Posted October 13, 2021 il y a 7 minutes, manaloux a dit : mais du coup pourquoi on utilise la relation: Rmax= 1,5 * Rmoy (désolée je m'incrusteXDD) Vu que Rmoy utilise Emoy non ? .. ca je crois que cest dans le cas d'électron moménergétique.. mais à confirmer ! Quote
manganésium Posted October 13, 2021 Posted October 13, 2021 24 minutes ago, Dr_Zaius said: On utilise Rmax= 1,5 * Rmoy car on a pas toujours Emax, parfois on a que Emoy ducoup pour trouver Rmax on trouve d'abord Rmoy puis on fait fois 1,5. Je pense que c'est dans ces cas là qu'on va l'utiliser merci !! 22 minutes ago, Camcammm said: ca je crois que cest dans le cas d'électron moménergétique.. mais à confirmer ! oui c'est pour les monoénérgétiques il me semble ! Quote
Solution Conchituc Posted October 16, 2021 Solution Posted October 16, 2021 Salut ! En effet ces deux formules concernent les faisceaux d'électrons monoénergétiques, on vous demandera jamais de calculer ça pour un faisceau polyénergétique c'est trop compliqué Je vous conseille quand même de dissocier ces deux formules pour éviter de faire des erreurs, @manaloux tu as raison : - Pour le parcours maximal (Rmax = 1,5 x Rmoy) on utilise Emax (Emaxβ- = ΔMc² ; Emaxβ+ = ΔMc² - 1,022 MeV) - Pour le parcours moyen (Rmoy = E/2ρ) on utilise Emoy (Emoyβ- = Emax/3 ; Emoyβ+ = Emax x 0,4) Et bien sur on oublie pas : R est en cm, E est en MeV Bon courage Le_Rangueillois 1 Quote
Recommended Posts