Jump to content

ERRATA de la colle de GENOME du 01/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

 

QCM 20 E : le grand sillon ne possède pas de facteurs de transcription c'est l'endroit où viennent interagir les facteurs de transcription.

QCM 25 D : il fallait préciser le génome humain ou le génome de l'homme qui modifiait la réponse.

QCM 27 A : c'est vrai. C'est l'urate. Et même en considérant que l'urate est une forme d'acide urique, et vice-versa , le QCM reste vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

AMG je ne suis pas vraiment d'accord avev toi, ni pour la 20E, ni pour la 25D!

Par contre je suis absolument d'accord pour la 27 A elle est vraie (cf diapo 28)

Je me permettrais aussi de rajouter un autre errata,

Le qcm 23 C "L'adn mitochondrial mute fréquemment du fait qu'il n'y a pas réparation" devient faux car le prof a modifié son cours cette année (diapo 58)

L'année dernière il y avait écrit "ADN mitochondrial : hypermutabilite car pas de réparation" cette année il a écrit "hypermutabilite car la reparation est peu efficace"

Donc même si la reparation n'est pas efficace elle existe bel et bien le qcm doit donc etre compté faux !

Merci et a bientôt

Link to comment
Share on other sites

Pour la 27A, l'urate est le produit de cristallisation de l'acide urique (pathologique il me semble) qui lui part contre est le produit de la dégradation.

Enfin je ne suis pas sûre de moi.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de liaisons qui durent a vie mais le grand sillon est en interaction permanente avec le milieu, il y a donc toujours des proteines et des facteurs de transcription qui s'y associent de ce fait le grand sillon contient des facteurs de transcription qui ne sont surement pas toujours présent, je suis d'accord avec la correction du qcm puisque il est plus facile pour les facteurs de transcriptions de venir se fixer sur le grand sillon

Je pense qu'ici le "possède" ne faisait pas référence a l'enchaînement nucléotidique mais a des protéines qui s'y lient, personnellement je l'ai compris comme ça et le tutorat aussi ...

Link to comment
Share on other sites

Pour la 27A, l'urate est le produit de cristallisation de l'acide urique (pathologique il me semble) qui lui part contre est le produit de la dégradation.

Enfin je ne suis pas sûre de moi.

 

L'urate, ce serait pas plutôt juste la forme anionique de l'acide urique, comme l'aspartate l'est de l'acide aspartique ? Les deux sens existent : l'urate, forme anionique de l'acide urique, et les urates, sels contenus dans l'acide urique, qui sont habituellement désignés au pluriel, ce qui n'est pas le cas dans l'item proposé. Ce serait donc le premier sens qui serait évoqué, et dans ce cas, l'item est bien vrai, puisque urate = acide urique.

Et puis, que je sache, à aucun moment M.Langin n'a précisé que les urates n'apparaissaient qu'en cas de maladie.

De toutes façons, il suffit de regarder le poly : xanthine -> acide urique -> urate.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

QCM:

25D: C'est faux, dans les deux cas il n'est pas QUE dans le noyau. Il faudrait demander si le prof considère que notre génome = génome humain. Ce serait logique car quand on dit notre ADN (ce qui revient au même) on parle bien de nos 23 p de chromosomes.

27A: V. Vous avez raison l'urate est un sel d'acide urique et le schéma le confirme..

23C: Je ne suis pas au courant de ce changement, ce sera pris en compte.

20E: Ca voulait juste dire qu'il y en avait et pas que ça faisait partie de l’enchaînement nucléotidique du grand sillon.

 

A confirmer par nos cher RM !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à tous !

Voici ce qu'Alex et moi (vos deux RM de génome) avons conclu :

20E : L'item reste VRAI : Voir l'explication d'Eline ou encore celle d'Alexandresol

23C : Du coup l'item devient FAUX pour plus de précision. En revanche, retenez bien cette notion d'hypermutabilité de l'ADN mitochondrial

25D : L'item reste faux car l'ADN mitochondrial se trouve dans la mitochondrie et non dans le noyau (comme il l'est dit dans la correction) donc notre génome (partie ADN) ne se trouve pas uniquement dans le noyau.
27A : L'item est ANNULE car chez l'homme la forme finale de dégradation des purines est bien l'acide urique (dont la solubilité est augmentée grâce à l'ajout de groupements OH à partir de l'hypoxanthine puis de la xanthine comme il l'est montré sur la diapo 29, ce qui permet son élimination dans l'urine) mais cet acide urique peut être en effet présent sous forme d'urate (forme déprotonée de l'acide urique). Méfiez vous, bien que dans le cas de la pathologie de la goutte on ait une accumulation et précipitation de cristaux d'urate dans les articulations engendrant des douleurs articulaires intenses, l'existence d'urate n'est pas forcément pathologique !

Voilà, nous vous présentons des excuses pour ces deux petits erratas, n'hésitez pas à poster d'autres messages sur cette conversation s'il y a des points de la correction que vous ne comprenez pas ou si vous pensez avoir vu d'autres erratas !

Alexandre COMBES et Julie FINKEL

RM Génome

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

QCM 18E : je ne vois vraiment pas en quoi le cycle lytique d'un bactériophage lambda pourrait être utilisé par les retrovirus... Pour moi ce n'est pas du tout le meme phénomène

QCM 27E : le fluorouracile est une base, donc pourquoi serait-il un analogue de l'UMP qui est un nucléotide ?

 

Sinon merci pour la colle   :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 18 E , C'est vrai que ce n'est pas précisé dans votre cours mais il y a bien intégration de la cellule et infection, qu'elle soit bactérienne ( Avec un bactériophage) ou humaine ( avec un rétrovirus)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

Chacotte attention ! Dans le QCM18 il s'agit d'un cycle lysogénique et non lytique (je ne sais pas si tu as fait une erreur de frappe ou une réelle erreur donc je préfère te le préciser !). La correction du 18E ne change pas.

 

En revanche, nous allons ANNULER l'item 27E car le fluorouracile est un analogue des bases pyrimidiques. Bien qu'il soit transformé en nucléotide (le fluorodésoxyuridylate) analogue de l'UMP, l'item reste imprécis.

Bon courage à tous et bon dimanche :).

Alexandre COMBES et Julie FINKEL

Link to comment
Share on other sites

Merci JulieFinkel pour ta réponse ! En effet c'est bien un erreur de frappe mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce genre de cycle lysogénique associé au bactériophage lambda pourrait-être suivi par un rétrovirus humain...

Merci pour tes précisions pour le 27 E !

 

Bonne journée !  :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui exact je n'avais pas le sujet de la colle . Chacotte les bactériophages utilisent ce cycle pour infecter des bactéries, et les rétrovirus utilisent exactement le même cycle pour infecter des cellules humaines ( je ne sais pas si c'est clair mais j'avoue ne pas savoir l'expliquer autrement ^^)

Link to comment
Share on other sites

Salut Chacotte,

Le VIH est un virus à ARN (rétrovirus humains) qui une fois converti en ADN (par l'action de la reverse transcriptase-RNaseH) s'intègre à l'ADN de la cellule hôte.

Lors du cycle lysogénique l'ADN du virus (le bactériophage lambda dans l'exemple) s'intègre dans celui de la cellule comme pour le VIH.

 

Voila d'où vient la comparaison :)

 

Un virus dans des conditions défavorables au cycle lytique passe d'abord par le cycle lysogénique (intégration dans l'ADN, multiplication normale de la cellule infectée) puis lytique (Transcription, traduction ADN viral, multiplication des virus) quand elles sont favorables.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...