Jump to content

Du retard en anatomie.. What could I doooo ?? xD


Recommended Posts

Heyyyy ! Bon j'écris ce message car honnêtement j'en peux plus xD J'ai du retaaaard en anatomieeee (et pas que dans ca.. aussi en UE3 avec les RI laaaa xD) et ca m'énerve !! J'en suis a la cage thoracique que je n'ai toujours pas finis (seulement la moitié rip) donc il me reste encore cette moitié et le système nerveux..

 

Du coup je voulais savoir.. le problème est que je prend du temps pour apprendre ce cours car je visualise vraiment mais énormément mais en même temps c'est que je n'ai pas trop le besoin de revenir trop souvent sur le cours car il me suffit de visualiser dans ma tête et je me rappelle du cours (pas les tout petits détails non plus mais voilà quoi). Donc ce que je voulais savoir c'est.. est-ce que je pourrais continuer sur cette lancée ou pas ? Car ca me stress à l'idée que j'ai de + en + de retard dans cette matière en particulier xD

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

La question serait plutôt mais qui n'a pas de retard quelque part ! Je dis ça et la biostat et la SSH me regardent ! 

Quand tu fais des QCMs les colles etc trouves tu que ton cours est bien su ? C'est surtout ça la question parceque si c'est oui alors ne t'en fais pas tu as la bonne méthode et juste fonce car tout le monde à du retard. Par contre si tu n'es pas content de ta connaissance des cours alors il faut peut-être revoir ta manière d'apprendre. 

Bref ça t'appporte pas grand chose j'espère au moins t'avoir rasséréné un peu  

Link to comment
Share on other sites

Hey @TheDoctor

Ca tombe parfaitement que je sois à la fois tuteur BEM et tuteur anat hehe !

 

Malheureusement l'anatomie c'est une matière très chronophage par rapport aux nombres de points qu'elle rapporte. C'est tout à fait normal d'avoir du retard, on en a tous eu et il ne faut pas céder à la panique. Si ta méthode te permet de très bien apprendre l'anatomie mais qu'elle te retarde un peu, je trouve ça toujours mieux que si c'était le contraire.

Mais si vraiment tu as l'impression que tu vas prendre beaucoouuuuuuuuuup de retard sur la longueur, ça pourrait être intéressant de trouver une méthode efficace à la fois en qualité et en timing. Tu as l'air d'avoir une mémoire visuelle donc essaie de bien construire dans ta tête les structures en 3D, bien te les représenter dans l'ensemble de l'appareil, les rapports etc. Tu peux aussi essayer de dessiner. 

Essaie de faire ton mieux pour arriver en période de révisions en ayant pu voir au moins une fois chaque cours, que ça ne soit pas la découverte et priorise alors ta concentration sur les cours où tu es le moins à l'aise pour ne pas passer à côté ( c'est valable pour chaque matière en soit ) 

 

Comme je le disais, l'anatomie c'est une matière qui demande énormément de travail personnel alors ce n'est pas étonnant d'avoir un peu de retard ! 

 

Voilà mon opinion sur ça 

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @TheDoctor,

Alors déjà le retard presque tout le monde en a et ce n'est pas grave du tout. Par contre il faut avancer et ne pas en accumuler d'avantage ! Ce que je te conseillerai c'est de passer le système nerveux et d'y revenir plus tard (le mieux c'est de prévoir un créneau exprès). Comme ça tu profite que les nouveaux cours soient bien frais dans ta mémoire juste après que le prof les ai fait et tu passera moins de temps à les travailler.

 

Ensuite il est intéressant de prioriser les cours en fonction du nombre de QCM qui tombent en fonction du chapitre. Clairement si il n'y a que 2 QCM sur un certain chapitre et 5 dans un autre, le premier n'est pas une priorité. Ensuite fait un max de QCM car c'est vraiment eux qui te permettront de fixer l'information. Surtout que certains sont récurrents et donc à savoir par cœur !!! Et surtout note les pièges dans un petit carnet.

 

Voilà et surtout ne cède pas à la panique car on n'arrive à rien si on perd ses moyens 😉

Link to comment
Share on other sites

Heyyy ! Merci à vous 3 pour vos avis @UnePetitePACES @LuluLaGlue @Dr_Zaius ça me reboost !!! Oui bon je pense que je vais essayer de continuer sur cette lancée mais en modifiant un peu quelques choses par ci, par là ^^' Et oui je pense que je vais aussi essayer de m'entraîner en partie aux QCM car j'ai l'impression de les négliger sur cette matière en particulier..

 

Et @UnePetitePACES juste pour savoir, le nombre de QCM sur un cours en particulier (en anatomie) va t-il changer d'une année a une autre ? L'année dernière il n'y en a eu qu'un seul sur la paroi thoracique mais 3 sur le tissu nerveux donc.. est-ce qu'il y a des chances que ça change ?

 

Et ouai bon @Dr_Zaius du retard je suis d'accord je pense pas être le seul xD Mais oui bon t'as raison ! Si on voit l'efficacité en QCM autant continuer ^^

 

Arghh.. A qui mettre le résolution de ce post ?? J'hésite toujours !!

Link to comment
Share on other sites

De rien @TheDoctor 😊

Normalement non étant donné qu'en PACES le nombre de QCM attribué à chaque chapitre était stable. Après le mieux ça reste de demander aux profs quelle sera la répartition. En soit il y a pas vraiment de raison que ça change mais comme il y a eu la réforme on peut pas être sûr (risque d'ajustement au fur et à mesure des années)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Si je peux ajouter quelque chose, l'anatomie se retient par la répétition donc n'hésite pas à mettre des créneaux dans ton emploi du temps pour revenir sur tes cours précédents, tu n'arriveras pas à retenir tous les détails du premier coup donc chaque révision te permettra d'apprendre davantage de détails de ton cours et ainsi le maitriser de façon durable.

 

Je peux te conseiller également un logiciel de visualisation 3D très bien fait qui m'aidait à retenir et à compléter des schémas fournis : c'est l'application "Atlas d'anatomie humaine 2021". 

 

Je t'envoie plein de courage et de force, crois en toi !!! 💪

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...