Jump to content

Transformation beta- pure


Dr_Life_is_Strange
Go to solution Solved by Le_Rangueillois,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je n'ai pas bien compris comment fonctionne les transformations beta- pures et j'ai un énorme doute sur le fait que le prof les aient détailler cette année. Si jamais charitable pas par là, je lui en serai éternellement reconnaissant de me répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Alors cette année monsieur Gantet a été un peu confus je trouve, puisqu'il nous a parlé des réactions pures après nous avoir parlé des deux types de transformations beta. Ducoup j'ai retenu qu'après une transformation pure l'élément fils est à son état fondamental c'est à dire qu'il ne va pas faire de transformation par la suite. Par exemple à un moment on fait la filiation de l'uranium-238 qui est une cascade de réaction qui aboutit au plomb 207 stable il s'agit donc pour la dernière transformation qui aboutit au plomb d'une transformation pure !

 

Grosse bourde de ma part voir le post de @Le_Rangueillois pour une explication sur la stabilité 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oula alors attention, il y a méprise, @Dr_Zaius, @Dr_Life_is_Strange

 

Une transformation pure est une transformation au cours de laquelle va être produit un noyau fils qui ne sera pas excité.

L'excitation et la stabilité sont 2 concepts différents.

 

La stabilité d'un noyau peut être déterminée en évaluant le défaut de masse et en le comparant à la vallée de stabilité. Dans le cas d'une transformation B-, le noyau père est un isobare du noyau fils, mais ils sont 2 éléments différents.

 

L'excitation est juste un excès d'énergie qui sera tôt ou tard transféré au milieu. Un noyau excité est un isomère du noyau stable qui est le même élément.

 

Un noyau fils produit par une transformation pure peut très bien produire à son tour un autre noyau fils.

La seule différence entre une transformation pure et une transformation "impure" est l'état d'excitation dans lequel est produit le noyau fils, si il est excité, il pourra faire une émission gamma (sans seuil) ou une conversion interne (avec seuil).

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !!

Bon courage

La Tutobise

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
5 minutes ago, Le_Rangueillois said:

Est- ce que c'est clair ou il reste des zones d'ombre à éclaircir 😁? @Dr_Zaius

limpide au passage peux-tu checker ce post j'ai peur d'avoir pas été très précis j'aimerais ton aval 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...