CaPASSkrèm Posted October 12, 2021 Posted October 12, 2021 Saluuut Je suis en train de voir le cours que le pr Langin nous a fait hier et je ne comprends pas un diapo (https://ibb.co/TPC6Y85). Je vous fait un résumé de ce que j'ai compris pour vous posez mes questions après (il y a surrement des trucs faux, est ce que vous pouvez donc me dire ce qui est faux ?) Donc, d'après ce que j'ai compris, on a arnp qui va transcrire naturellement un pré-miarn qui va sortir du noyau. quand il est sorti du noyau, il va subir une maturation et devenir miarn. Quand il est miarn il va se fixer à RISC et soit donner un arn, soit supprimer la fonction de synthèse protéique, soit se cliver et désintégrer l'arnm ??? C'est là que je m'embrouille Donc mes questions : - Qu'est ce qui se passe quand le miarn rencontre RISC ? - Pourquoi reproduire cette réaction de facon non naturelle expérimentalement ? Quel est le but ? - Pourquoi c'est un pré-miarn qui est produit après la transcription et pas un pré-arn normal ? Bref j'ai pas compris grand chose, il m'embrouille trop ce prof Sinon, merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre PS : désolé pour ce message à ralonge qui veut surrement rien dire Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 12, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 12, 2021 Je me permet de te coller ici une partie du pack de poly car en complément de la diapo je l'ai trouvé super dis nous ce que tu en pense et je laisse de toute façon les autres répondre à tes questions précisément si il en reste IX) Principe de l'interférence à ARN :C’est un système de répression génique par dégradation des ARNm. Chez les procaryotes : Un ARN double brin est d'abord pris en charge par le complexe DICER, qui contient une endonucléase, cet ARN est découpé en petits ARNsi ou interférents (2 brins complémentaires de 21 à 23 nucléotides)– le brin antisens de ces ARN interférents est chargé sur le complexe RISC. Il y a appariement entre ce brin antisens et l'ARNm cible.– Activation d'une endonucléase (de RISC) qui coupe et dégrade l'ARNm cible. Chez les eucaryotes : le contrôle de l'expression des gènes se fait par les ARNmi selon les mêmes étapes. Il peut y avoir, entre l'ARNsi/ARNmi (=miRNA) et l'ARNm à « éteindre » 2 possibilités :● Une appariement parfait : clivage, dégradation de l'ARNm par des endonucléases● Un appariement imparfait : pas de dégradation, blocage de la traduction, suppression de l'expression du gène. Les ARNmi produits diffèrent selon le type cellulaire, se comportent comme des hormones, diminuent facilement in vitro et in vivo l'expression des gènes et sont très spécifiques.C'est un mécanisme de protection contre l'infection virale. L’interférence à ARN est aussi très utilisée dans les laboratoires pour inhiber l’expression d’un gène et donc connaître son rôle. Maturation des miRNA : Il existe des milliers de microARN qui ciblent les ARN. Ils sont produits dans les régions introniques par pol II. Il peut exister des formes précurseurs (« pre-miRNA ») et des formes précurseurs des précurseurs (« pri-miRNA »). Pri-miRNA après clivage et maturation va donner pre-miRNA qui donnera (après clivage et maturation) un miRNA. Ce dernier sera ensuite pris en charge par RISC et DICER avant d’interférer avec l’ARNm ciblé. CaPASSkrèm 1 Quote
CaPASSkrèm Posted October 12, 2021 Author Posted October 12, 2021 J'ai aussi une autre question (il faut que je change le titre de cette discussion mdr) Je ne comprends pas ce que le prof a voulu dire sur ce diapo (https://ibb.co/Z2k2XHC). Je ne comprends pas à quoi ca sert le fait que quand il se dépolimérise, il est fluorescent (si c'est ce qu'a voulu diree le prof bien sur). Encore un énorme merci à ou aux personnes qui me répondront Waw, c'est bon j'ai compris, merci @Dr_Zaius c'est vrai que j'avais pas pensé de regarder sur le poly. Sinon merci pour ta réponse aussi rapide Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 12, 2021 Ancien du Bureau Posted October 12, 2021 CaPASSkrèm 1 Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted October 12, 2021 Élu Etudiant Posted October 12, 2021 il y a 3 minutes, CaPASSkrèm a dit : J'ai aussi une autre question (il faut que je change le titre de cette discussion mdr) Je ne comprends pas ce que le prof a voulu dire sur ce diapo (https://ibb.co/Z2k2XHC). Je ne comprends pas à quoi ca sert le fait que quand il se dépolimérise, il est fluorescent (si c'est ce qu'a voulu diree le prof bien sur). Encore un énorme merci à ou aux personnes qui me répondront Alors, en t’expliquant du mieux que je peux, je pense que justement, quand l’ADN est dépolymérisé, il n’est pas fluorescent (les molécules responsables de la fluorescence (fluorophores) sont partout autour mais pas dans le « sillon » décrit par le prof). Alors que lorsqu’il se polymérise, et qu’il y a de nouveau assemblage des deux brins, les molécules fluorescentes peuvent se fixer dans les « sillons » (que je pense être entre les deux brins, peut-être entre deux groupes de liassions hydrogènes ???) et du coup, on peut alors mesurer la fluorescence et donc quantifier la polymérisation. SBY 1 Quote
CaPASSkrèm Posted October 12, 2021 Author Posted October 12, 2021 il y a 1 minute, the_last_dandelion a dit : Alors, en t’expliquant du mieux que je peux, je pense que justement, quand l’ADN est dépolymérisé, il n’est pas fluorescent (les molécules responsables de la fluorescence (fluorophores) sont partout autour mais pas dans le « sillon » décrit par le prof). Alors que lorsqu’il se polymérise, et qu’il y a de nouveau assemblage des deux brins, les molécules fluorescentes peuvent se fixer dans les « sillons » (que je pense être entre les deux brins, peut-être entre deux groupes de liassions hydrogènes ???) et du coup, on peut alors mesurer la fluorescence et donc quantifier la polymérisation. Ahh okay je comprends mieux ! Merci pour ta réponse the_last_dandelion 1 Quote
Recommended Posts