Jump to content

une question sur le cours du pr langin


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je suis en train de voir le cours que le pr Langin nous a fait hier et je ne comprends pas un diapo (https://ibb.co/TPC6Y85). 

Je vous fait un résumé de ce que j'ai compris pour vous posez mes questions aprÚs (il y a surrement des trucs faux, est ce que vous pouvez donc me dire ce qui est faux ?)

 

Donc, d'aprĂšs ce que j'ai compris, on a arnp qui va transcrire naturellement un prĂ©-miarn qui va sortir du noyau. quand il est sorti du noyau, il va subir une maturation et devenir miarn. Quand il est miarn il va se fixer Ă  RISC et soit donner un arn, soit supprimer la fonction de synthĂšse protĂ©ique, soit se cliver et dĂ©sintĂ©grer l'arnm ??? C'est lĂ  que je m'embrouille 😅

 

Donc mes questions : 

- Qu'est ce qui se passe quand le miarn rencontre RISC ? 

- Pourquoi reproduire cette réaction de facon non naturelle expérimentalement ? Quel est le but ? 

- Pourquoi c'est un pré-miarn qui est produit aprÚs la transcription et pas un pré-arn normal ? 

 

Bref j'ai pas compris grand chose, il m'embrouille trop ce prof 😅

 

Sinon, merci Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

 

PS : dĂ©solĂ© pour ce message Ă  ralonge qui veut surrement rien dire 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Je me permet de te coller ici une partie du pack de poly car en complément de la diapo je l'ai trouvé super dis nous ce que tu en pense et je laisse de toute façon les autres répondre à tes questions précisément si il en reste

 

IX) Principe de l'interférence à ARN :
C’est un systĂšme de rĂ©pression gĂ©nique par dĂ©gradation des ARNm.
Chez les procaryotes : Un ARN double brin est d'abord pris en charge par le complexe DICER, qui
contient une endonucléase, cet ARN est découpé en petits ARNsi ou interférents (2 brins
complémentaires de 21 à 23 nucléotides)

– le brin antisens de ces ARN interfĂ©rents est chargĂ© sur le complexe RISC. Il y a appariement
entre ce brin antisens et
l'ARNm cible.
– Activation d'une endonuclĂ©ase (de RISC) qui coupe et dĂ©grade l'ARNm cible.
Chez les eucaryotes : le contrĂŽle de l'expression des gĂšnes se fait par les ARNmi selon les mĂȘmes
Ă©tapes.
Il peut y avoir, entre l'ARNsi/ARNmi (=miRNA) et l'ARNm à « éteindre » 2 possibilités :

● Une appariement parfait : clivage, dĂ©gradation de l'ARNm par des endonuclĂ©ases
● Un appariement imparfait : pas de dĂ©gradation, blocage de la traduction, suppression de
l'expression du gĂšne.
Les ARNmi produits diffĂšrent selon le type cellulaire, se comportent comme des hormones, diminuent
facilement in vitro et in vivo l'expression des gÚnes et sont trÚs spécifiques.

C'est un mĂ©canisme de protection contre l'infection virale. L’interfĂ©rence Ă  ARN est aussi trĂšs
utilisĂ©e dans les laboratoires pour inhiber l’expression d’un gĂšne et donc connaĂźtre son rĂŽle.
Maturation des miRNA :
Il existe des milliers de microARN qui ciblent les ARN. Ils sont produits dans les régions introniques
par
pol II. Il peut exister des formes précurseurs (« pre-miRNA ») et des formes précurseurs des
précurseurs (« pri-miRNA »). Pri-miRNA aprÚs clivage et maturation va donner pre-miRNA qui
donnera (aprĂšs clivage et maturation) un miRNA.
Ce dernier sera ensuite pris en charge par RISC et DICER avant d’interfĂ©rer avec l’ARNm ciblĂ©.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

J'ai aussi une autre question (il faut que je change le titre de cette discussion mdr)

 

Je ne comprends pas ce que le prof a voulu dire sur ce diapo (https://ibb.co/Z2k2XHC). Je ne comprends pas à quoi ca sert le fait que quand il se dépolimérise, il est fluorescent (si c'est ce qu'a voulu diree le prof bien sur).

 

Encore un Ă©norme merci Ă  ou aux personnes qui me rĂ©pondront ❀

Waw, c'est bon j'ai compris, merci @Dr_Zaius c'est vrai que j'avais pas pensĂ© de regarder sur le poly. Sinon merci pour ta rĂ©ponse aussi rapide ❀ 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 3 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

J'ai aussi une autre question (il faut que je change le titre de cette discussion mdr)

 

Je ne comprends pas ce que le prof a voulu dire sur ce diapo (https://ibb.co/Z2k2XHC). Je ne comprends pas à quoi ca sert le fait que quand il se dépolimérise, il est fluorescent (si c'est ce qu'a voulu diree le prof bien sur).

 

Encore un Ă©norme merci Ă  ou aux personnes qui me rĂ©pondront ❀

Alors, en t’expliquant du mieux que je peux, je pense que justement, quand l’ADN est dĂ©polymĂ©risĂ©, il n’est pas fluorescent (les molĂ©cules responsables de la fluorescence (fluorophores) sont partout autour mais pas dans le « sillon » dĂ©crit par le prof). Alors que lorsqu’il se polymĂ©rise, et qu’il y a de nouveau assemblage des deux brins, les molĂ©cules fluorescentes peuvent se fixer dans les « sillons » (que je pense ĂȘtre entre les deux brins, peut-ĂȘtre entre deux groupes de liassions hydrogĂšnes ???) et du coup, on peut alors mesurer la fluorescence et donc quantifier la polymĂ©risation.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, the_last_dandelion a dit :

Alors, en t’expliquant du mieux que je peux, je pense que justement, quand l’ADN est dĂ©polymĂ©risĂ©, il n’est pas fluorescent (les molĂ©cules responsables de la fluorescence (fluorophores) sont partout autour mais pas dans le « sillon » dĂ©crit par le prof). Alors que lorsqu’il se polymĂ©rise, et qu’il y a de nouveau assemblage des deux brins, les molĂ©cules fluorescentes peuvent se fixer dans les « sillons » (que je pense ĂȘtre entre les deux brins, peut-ĂȘtre entre deux groupes de liassions hydrogĂšnes ???) et du coup, on peut alors mesurer la fluorescence et donc quantifier la polymĂ©risation.

 

Ahh okay je comprends mieux ! Merci pour ta rĂ©ponse ❀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...