Membres CaPASSkrÚm Posted October 12, 2021 Membres Posted October 12, 2021 Saluuut  Je suis en train de voir le cours que le pr Langin nous a fait hier et je ne comprends pas un diapo (https://ibb.co/TPC6Y85). Je vous fait un résumé de ce que j'ai compris pour vous posez mes questions aprÚs (il y a surrement des trucs faux, est ce que vous pouvez donc me dire ce qui est faux ?)  Donc, d'aprÚs ce que j'ai compris, on a arnp qui va transcrire naturellement un pré-miarn qui va sortir du noyau. quand il est sorti du noyau, il va subir une maturation et devenir miarn. Quand il est miarn il va se fixer à RISC et soit donner un arn, soit supprimer la fonction de synthÚse protéique, soit se cliver et désintégrer l'arnm ??? C'est là que je m'embrouille  Donc mes questions : - Qu'est ce qui se passe quand le miarn rencontre RISC ? - Pourquoi reproduire cette réaction de facon non naturelle expérimentalement ? Quel est le but ? - Pourquoi c'est un pré-miarn qui est produit aprÚs la transcription et pas un pré-arn normal ?  Bref j'ai pas compris grand chose, il m'embrouille trop ce prof  Sinon, merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre  PS : désolé pour ce message à ralonge qui veut surrement rien dire Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 12, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 12, 2021 Je me permet de te coller ici une partie du pack de poly car en complĂ©ment de la diapo je l'ai trouvĂ© super dis nous ce que tu en pense et je laisse de toute façon les autres rĂ©pondre Ă tes questions prĂ©cisĂ©ment si il en reste  IX) Principe de l'interfĂ©rence Ă ARN :Câest un systĂšme de rĂ©pression gĂ©nique par dĂ©gradation des ARNm. Chez les procaryotes : Un ARN double brin est d'abord pris en charge par le complexe DICER, qui contient une endonuclĂ©ase, cet ARN est dĂ©coupĂ© en petits ARNsi ou interfĂ©rents (2 brins complĂ©mentaires de 21 Ă 23 nuclĂ©otides)â le brin antisens de ces ARN interfĂ©rents est chargĂ© sur le complexe RISC. Il y a appariement entre ce brin antisens et l'ARNm cible.â Activation d'une endonuclĂ©ase (de RISC) qui coupe et dĂ©grade l'ARNm cible. Chez les eucaryotes : le contrĂŽle de l'expression des gĂšnes se fait par les ARNmi selon les mĂȘmes Ă©tapes. Il peut y avoir, entre l'ARNsi/ARNmi (=miRNA) et l'ARNm à « Ă©teindre » 2 possibilitĂ©s :â Une appariement parfait : clivage, dĂ©gradation de l'ARNm par des endonuclĂ©asesâ Un appariement imparfait : pas de dĂ©gradation, blocage de la traduction, suppression de l'expression du gĂšne. Les ARNmi produits diffĂšrent selon le type cellulaire, se comportent comme des hormones, diminuent facilement in vitro et in vivo l'expression des gĂšnes et sont trĂšs spĂ©cifiques.C'est un mĂ©canisme de protection contre l'infection virale. LâinterfĂ©rence Ă ARN est aussi trĂšs utilisĂ©e dans les laboratoires pour inhiber lâexpression dâun gĂšne et donc connaĂźtre son rĂŽle. Maturation des miRNA : Il existe des milliers de microARN qui ciblent les ARN. Ils sont produits dans les rĂ©gions introniques par pol II. Il peut exister des formes prĂ©curseurs (« pre-miRNA ») et des formes prĂ©curseurs des prĂ©curseurs (« pri-miRNA »). Pri-miRNA aprĂšs clivage et maturation va donner pre-miRNA qui donnera (aprĂšs clivage et maturation) un miRNA. Ce dernier sera ensuite pris en charge par RISC et DICER avant dâinterfĂ©rer avec lâARNm ciblĂ©.  CaPASSkrĂšm 1 Quote
Membres CaPASSkrÚm Posted October 12, 2021 Author Membres Posted October 12, 2021 J'ai aussi une autre question (il faut que je change le titre de cette discussion mdr)  Je ne comprends pas ce que le prof a voulu dire sur ce diapo (https://ibb.co/Z2k2XHC). Je ne comprends pas à quoi ca sert le fait que quand il se dépolimérise, il est fluorescent (si c'est ce qu'a voulu diree le prof bien sur).  Encore un énorme merci à ou aux personnes qui me répondront Waw, c'est bon j'ai compris, merci @Dr_Zaius c'est vrai que j'avais pas pensé de regarder sur le poly. Sinon merci pour ta réponse aussi rapide  Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 12, 2021 Ancien du Bureau Posted October 12, 2021 CaPASSkrĂšm 1 Quote
Ălu Etudiant the_last_dandelion Posted October 12, 2021 Ălu Etudiant Posted October 12, 2021 il y a 3 minutes, CaPASSkrĂšm a dit : J'ai aussi une autre question (il faut que je change le titre de cette discussion mdr)  Je ne comprends pas ce que le prof a voulu dire sur ce diapo (https://ibb.co/Z2k2XHC). Je ne comprends pas Ă quoi ca sert le fait que quand il se dĂ©polimĂ©rise, il est fluorescent (si c'est ce qu'a voulu diree le prof bien sur).  Encore un Ă©norme merci Ă ou aux personnes qui me rĂ©pondront Alors, en tâexpliquant du mieux que je peux, je pense que justement, quand lâADN est dĂ©polymĂ©risĂ©, il nâest pas fluorescent (les molĂ©cules responsables de la fluorescence (fluorophores) sont partout autour mais pas dans le « sillon » dĂ©crit par le prof). Alors que lorsquâil se polymĂ©rise, et quâil y a de nouveau assemblage des deux brins, les molĂ©cules fluorescentes peuvent se fixer dans les « sillons » (que je pense ĂȘtre entre les deux brins, peut-ĂȘtre entre deux groupes de liassions hydrogĂšnes ???) et du coup, on peut alors mesurer la fluorescence et donc quantifier la polymĂ©risation. SBY 1 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted October 12, 2021 Author Membres Posted October 12, 2021 il y a 1 minute, the_last_dandelion a dit : Alors, en tâexpliquant du mieux que je peux, je pense que justement, quand lâADN est dĂ©polymĂ©risĂ©, il nâest pas fluorescent (les molĂ©cules responsables de la fluorescence (fluorophores) sont partout autour mais pas dans le « sillon » dĂ©crit par le prof). Alors que lorsquâil se polymĂ©rise, et quâil y a de nouveau assemblage des deux brins, les molĂ©cules fluorescentes peuvent se fixer dans les « sillons » (que je pense ĂȘtre entre les deux brins, peut-ĂȘtre entre deux groupes de liassions hydrogĂšnes ???) et du coup, on peut alors mesurer la fluorescence et donc quantifier la polymĂ©risation.  Ahh okay je comprends mieux ! Merci pour ta rĂ©ponse the_last_dandelion 1 Quote
Recommended Posts